Thérèse Sauvageau

Biographie

Thérèse Sauvageau est née à Grondines dans la province de Québec au Canada. Elle fut institutrice pendant 36 ans. Au moment de la retraite, elle se consacre à l’écriture et à la peinture. Ses récits reposent sur la tradition orale, sur des conversations avec les aînés et sur de nombreuses recherches dans les centres d’archives.

En 1969, après une visite à un cours de peinture, elle commença à peindre. Elle a peint 97 toiles, qui représentent des scènes de la vie du Québec rural des années 1850-1950. Elles sont accompagnées d'un texte explicatif.

En 2008, l'ensemble de son œuvre fut légué au Musée de la civilisation de la ville de Québec[2].

Ses récits et ses peintures sont regroupés dans trois volumes publiés aux Éditions Anne Sigier et sont distribués au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.

Elle décède à l’hôpital Saint-Sacrement de Québec, le , à l’âge de 96 ans.

But de ses œuvres

« Se souvenir de ce que nous sommes », telle est la fierté de Thérèse Sauvageau.

En empruntant à la peinture, à la littérature, à l’ethnologie et à l’histoire, les œuvres complètes de Thérèse Sauvageau recomposent sous nos yeux la vie, les mœurs et les coutumes de nos ancêtres à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Avec ses toiles, ses textes et la sérénité qui se dégage de l’ensemble de son œuvre, Thérèse Sauvageau touche le cœur.

Son témoignage constitue un héritage précieux, un lieu de douceur et de beauté, un espace de rencontre et de partage au cœur du foyer familial. Édition de luxe contenant tous les textes et les tableaux des livres Au matin de notre histoire et Dans le bon vieux temps, c’était comme ça, et augmentée de récits inédits et de nouveaux tableaux.

Musées et collections publiques

Bibliographie

  • Thérèse Sauvageau, témoin.. notre passé, A. Sieger,
  • Au matin de notre histoire, A. Sieger,
  • Dans le bon vieux temps, c'était comme ça, A. Sieger,

Référence

  1. Coop Rive Nord, « Avis de décès. Thérèse Sauvageau », sur cooprivenord.com, (consulté le )
  2. La peintre Thérèse Sauvageau lègue son œuvre au Musée de la civilisation, Le Soleil,
  3. Musée de la civilisation, « Thérèse Sauvageau », sur Collections en ligne (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.