Thérèse Guasch y Toda

Thérèse Guasch y Toda, née le à Riudecanyes (Catalogne, Espagne) et morte le à Barcelone, en religion Thérèse du Cœur-Immaculé de Marie est une religieuse espagnole cofondatrice des carmélites Thérèsiennes de saint Joseph.

Thérèse du Cœur-Immaculé de Marie
Vénérable
Naissance
Riudecanyes
Décès  
Barcelone
Nom de naissance Thérèse Guasch y Toda
Nationalité Espagnole
Ordre religieux Carmélites Thérèsiennes de saint Joseph (cofondatrice)

Elle est reconnue vénérable par l'Église catholique en 2004.

Biographie

Thérèse Guasch naît à Riudecanyes en 1848, d'Antoine Guasch y Doménec et de Thérèse Toda y Juncosa. Son père maltraite sa mère, Thérèse Toda y Juncosa et risque plusieurs fois de la blesser ; pour ces raisons, sa mère prend une décision inhabituelle pour l'époque en demandant la séparation de corps par un tribunal ecclésiastique et quitte Riudecanyes pour aller vivre à Tarragone où Thérèse étudie au collège de la Compagnie de Marie-Notre-Dame[1],[2].

En 1863, sa mère lui confie son désir de se faire religieuse pour accueillir et éduquer les filles sans ressources. À cette fin, elle veut créer une congrégation religieuse ; Thérèse propose de l'aider dans ce projet car elle envisage également la vie religieuse. En 1868, conseillée par Josep Caixal i Estradé , chanoine de la cathédrale de Tarragone et futur évêque d'Urgell, elle part en pèlerinage à l'abbaye de Montserrat et à la grotte de Saint-Ignace de Loyola de Manresa où elle fait les exercices spirituels, ce qui consolide sa détermination. Elle déménage à Barcelone avec sa mère et fonde une première communauté le avec deux autres jeunes filles. Elles ouvrent un asile scolaire gratuit pour éduquer les filles ou les orphelins, Thérèse Guasch enseigne également dans plusieurs paroisses de Barcelone[2].

Le , les premières constitutions religieuses sont approuvées, avec sa mère et trois autres jeunes filles, elle prononce ses vœux religieux en prenant le nom de Thérèse du Cœur-Immaculé de Marie, elle est élue maîtresse des novices et sa mère, Thérèse Toda y Juncosa devenue Thérèse de saint Joseph devient la supérieure de la congrégation. Lorsque cette dernière décède en 1898, Thérèse Guasch est élue supérieure générale de la congrégation, poste qu'elle occupe jusqu'à sa mort. En 1902, elle obtient l'approbation définitive diocésaine et en 1911, le décret de louange du pape Pie X. Elle meurt le [2].

Procès de béatification

À la demande des carmélites Thérèsiennes de saint Joseph, l'archidiocèse de Barcelone ouvre le procès de béatification en 1993. Elle est reconnue vénérable le [3].

Sources

Notes et références

  1. (es) « quién es Teresa Guash », ctsjfundadoras.wordpress.com, (consulté le ).
  2. (es) « Madre Teresa Guasch », sur Hermanas Carmelitas Teresas de San Jose, carmelitastsj.org (consulté le ).
  3. (en) « 1917 / TERESA GUASCH TODA (TERESA OF THE IMMACULATE HEART OF MARY) », sur Hagiography Circle, newsaints.faithweb.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.