Théophile Ahoua N'Doli

Théophile Ahoua N'Doli (né [Quand ?] à Bongouanou dans l'Est de la Côte d'Ivoire) est un économiste, banquier et haut fonctionnaire ivoirien. Il a été ministre du Plan, de l'Industrie et du Tourisme de Côte d'Ivoire de à , sous la présidence d'Henri Konan Bédié (gouvernements de Daniel Kablan Duncan II et III).

Biographie

Né dans les années 1940 à Bongouanou, Théophile Ahoua N'Doli a commencé sa carrière dans la banque, à partir de 1977. Il a travaillé à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de 1982 à 1990, puis à nouveau de 2000 à 2008.

Membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI)[1] et proche de Daniel Kablan Duncan[2], il a été directeur de cabinet de plusieurs ministères, d'abord de 1990 à 1995, puis de 2012 à 2017 (Gouvernement Duncan IV)[3].

En , il a été nommé ministre du Plan, de l'Industrie et du Tourisme dans le gouvernement de Daniel Kablan Duncan, poste qu'il a occupé jusqu'au renversement d'Henri Konan Bédié par un coup d'état militaire le [3].

Le , il a été nommé Inspecteur Général d'État par le président Alassane Ouattara[3].

Il est l'auteur d'un ouvrage en 2 tomes, Le Réveil de l'éléphant d’Afrique, paru en 2017 aux éditions L'Harmattan[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la finance
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.