Théagène de Mégare

Théagène de Mégare (en grec ancien Θεαγένης) fut tyran de Mégare[1] de -630 à -600 environ.

Pour les articles homonymes, voir Théagène.

Notice historique

Dans les campagnes, la question agraire semble avoir été résolue en Attique après le gouvernement de Pisistrate, de même en Mégaride, où Théagène distribua des terres à ses partisans. Pour retenir ces nouveaux propriétaires sur leur sol et les empêcher de venir grossir la plèbe urbaine, Pisistrate leur envoya des juges itinérants[2], tandis que Périandre faisait siéger des conseils locaux jusqu'aux extrémités du territoire corinthien[3].

Selon Hérodote et Thucydide, Théagène aida son beau-fils Cylon dans sa tentative de s'emparer du pouvoir à Athènes vers 630. Mais ce fut un échec à la suite de l'intervention de l'archonte Mégaclès, qui fit exécuter Cylon et ses compagnons, pourtant réfugiés au pied de l'autel d'Athéna[4].

Bibliographie

Références

  1. Megare sur E. Universalis
  2. Julius Pollux, VII, 68 ; Denys d'Halicarnasse, VII, 9.
  3. Aristote, Constitution d'Athènes, 16, 5 ; Héraclide du Pont, V, 2.
  4. Claude Mossé, Histoire d'une démocratie : Athènes : Des origines à la conquête macédonienne, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points / Histoire » (no 1), (1re éd. 1971), 185 p. (ISBN 978-2-02-000646-0), chap. 1 (« La conquête de la démocratie : de Solon à Périclès »), p. 14.
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.