Thé en Turquie

Le thé turc, ou Çay, est produit sur la côte est de la mer Noire, qui a un climat doux, des précipitations élevées et un sol fertile.

Thé turc, servi dans un verre typique.

Consommation

Un çaydanlık en aluminium.

Le thé turc est généralement préparé à l'aide de çaydanlık, une sorte de samovar spécialement conçu à cet effet. L'eau est portée à ébullition dans la partie basse du récipient, puis une partie de l'eau est utilisée pour remplir les petites bouilloire sur le haut remplies de plusieurs cuillères à soupe de feuilles de thé en vrac, produisant un thé très fort. Une fois servis, le reste de l'eau est utilisé pour diluer le thé individuellement, permettant à chacun de choisir entre un thé fort (« koyu », ou foncé) et un thé faible (« açık », ou clair)[1].

Le thé est bu dans de petits verres pour qu'il reste chaud et pour bien voir sa couleur, avec des morceaux de sucre de betterave[1]. Dans une moindre mesure que dans les autres pays musulmans, le thé remplace à la fois l'alcool et le café comme boisson sociale. En 2016 en Turquie, où certaines personnes peuvent boire plus de dix tasse de thé par jour,la consommation par habitant atteint kg par an[2].

Production

Plantations de thé dans la province de Rize.

En 2004, la Turquie a produit 205 500 tonnes de thé (6,4 % de la production mondiale de thé), ce qui en fait l'un des plus grands producteurs dans le monde[3] ; 120 000 tonnes sont directement consommées en Turquie, et le reste est exporté[4]. Le thé est cultivé principalement dans la province de Rize sur la côte de la mer Noire.

Voir aussi

La région de la culture du thé en Turquie sert de toile de fond au film Sibel, un film dramatique turc de 2018 réalisé par Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti. L'action se déroule dans le village de Kuşköy.

Références

  1. (en) « Let's Drink Turkish Tea! », I Was In Turkey (consulté le )
  2. FAO - EMERGING TRENDS IN TEA CONSUMPTION: INFORMING A GENERIC PROMOTION PROCESS. Top per capita tea consuming countries in 2016 : Turkey 4 Kg/head - Source: IGG/Tea Secretariat
  3. La production mondiale de thé a atteint des sommets - FAO, 14 juillet 2005
  4. About Turkey:Geography, Economics, Politics, Religion and Culture, Rashid and Resit Ergener, Pilgrims' Process, 2002, 0-9710609-6-7, p. 41
  • Portail de la Turquie
  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.