Théâtre gallo-romain des Bardiaux

Le théâtre gallo-romain des Bardiaux est un théâtre antique situé au lieu-dit Les Bardiaux, sur la commune d'Arleuf dans la Nièvre, au cœur du Morvan. Il a été édifié à la fin du IIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Bardiaux.

Théâtre gallo-romain des Bardiaux
Les Bardiaux

Vue panoramique du théâtre en 2011.
Localisation
Pays France
Région antique Gaule lyonnaise
Département Nièvre
Commune Arleuf
Protection  Classé MH (1975)
Coordonnées 47° 03′ 26″ nord, 4° 00′ 31″ est
Altitude 600 m
Superficie 40 × 45 m ha
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Théâtre gallo-romain des Bardiaux
Géolocalisation sur la carte : France
Théâtre gallo-romain des Bardiaux
Histoire
Époque Fin du IIe siècle

On ne connaît pas le nom de la bourgade antique qui existait à cet endroit (peut-être Boxum), et qui constituait vraisemblablement une halte sur la voie menant d'Orléans à Autun, via Entrains et Compierre.

Description

Le théâtre mesure 45 mètres de long sur 40 mètres de large et possède 6 terrasses concentriques tenant lieu de gradins. Son périmètre était défini par un mur de 50 cm d'épaisseur, pour une hauteur variant de 40 à 60 cm. Ce théâtre possédait un orchestre d'un peu plus de 9 mètres de rayon.

Les céramiques et monnaies retrouvées sur le site permettent de penser qu'il fut abandonné au milieu du Ve siècle.

Ce théâtre rural devait avait avoir une capacité d'accueil de 600 à 700 places et devait également servir de lieu de réunions publiques, et peut-être de rituels.

Le théâtre fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Historique des fouilles

Le site en 2007.

Des recherches eurent lieu au XIXe siècle à cet endroit (Marlot et Luquet), mais c'est au Dr Lucien Olivier, du GRAHM (Groupe de recherche archéologique en Haut-Morvan) que l'on doit l'exhumation des fondations du théâtre et de plusieurs maisons entre 1970 et 1978. C'est l'obstination de l'entrepreneur Jacques Hédeline, qui disposait d'une pelle mécanique, qui permit finalement la découverte, alors que les crédits alloués aux fouilles avaient été épuisés.

Une statuette de 16 cm de haut (déesse de l'Abondance), découverte sur le site et baptisée la Dame des Bardiaux est visible au musée Rolin d'Autun.

Articles connexes

Notes et références

Bibliographie

  • Le site gallo-romain des Bardiaux : Une étape en pays éduen proche de Bibracte et d'Augustodunum, Château-Chinon (Ville), Académie du Morvan, coll. « Bulletins » (no 87)
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du Morvan
  • Portail de la Nièvre
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.