Théâtre du Temps

Le Théâtre du Temps, fondé en 1980 par Junji Fuseya[1] et Miguel-Angel Lopez, est un théâtre situé au 9, rue du Morvan dans le 11e arrondissement de Paris.

Théâtre du Temps

Pendant 25 ans, Junji Fuseya consacre son théâtre à la recherche d'une alliance entre les cultures japonaises et françaises, mettant en scène principalement des thèmes empruntés à la Grèce antique et « s'inspirant des techniques du Nô, du Kabuki ou du Kyogen adaptées pour des interprètes et spectateurs occidentaux »[2].

Outre ses propres créations, Junji Fuseya accueille également des jeunes compagnies ainsi que des figures de premier plan du théâtre japonais, tels Sensaku Shigayama, Trésor national vivant, ou encore Tomiko Takaï co-fondatrice de la danse Buto[3].

En 2007, Junji Fuseya revend son théâtre pour créer une fondation artistique à Palma de Majorque, le lieu est alors repris par l’auteur, acteur et metteur en scène Mickaël Sabbah et Émilie Portant[1], co-directrice, programmatrice et collaboratrice artistique. Sous leur direction artistique, l'établissement continue de s'inscrire dans la vie culturelle et sociale du quartier, tout en s'affirmant comme un « laboratoire social où le décloisonnement entre les publics est encouragé"[1].

Depuis 2007, le théâtre devient le lieu de création de la compagnie Anànkë, dirigée par Mickaël Sabbah. Avec Émilie Portant ils produisent une œuvre dont « le maître mot est la poésie » […] qui, selon eux, caractérise « tout ce qui a trait à la fragilité de ce monde, à sa magie, irradie bel et bien ce théâtre où le spectateur est invité à un moment de bonheur »[1].

En parallèle, le théâtre accueille de nombreuses compagnies extérieures mettant l'accent sur « un théâtre contemporain de qualité, volontiers pluridisciplinaire. Se mêlent ainsi […] le théâtre, la danse, la musique, la performance visuelle ou sonore […] »[1],[4].

En 2007, le théâtre accueille le festival Blue Valentine, «  festival pluridisciplinaire (textes performance, danse, théâtre, peinture, photo, video, son, musique, arts numériques) qui met à l'honneur la révolutionnaire Olympe de Gouges et développe les thèmes de l'Amour, de la Liberté féminine, du Voyage et de l'Exclusion. »[5]

Le Junji Fuseya ferme son établissement, la structure juridique sera radiée le [6].

Le Théatre du temps abrite dans ses murs

  • l'association culturelle Infuence à partir du [7].
  • la compagnie François Luxereau à partir du [8].
  • l'association culturelle Khronos à partir du [9].
  • l'association la Compagnie Ananke, à partir du [10].

-

Tournant musical

Depuis quelques années, c’est surtout vers la nouvelle scène musicale française que le Théâtre du Temps entend développer son activité parallèlement au théâtre. En 2017, il organise la première édition des Moments Sonores (Mo So), une soirée d’expérimentations musicales et sonores où le public est invité à découvrir des artistes contemporains innovants de la nouvelle scène de musiques actuelles française.

Liens externes

Références

  1. « Le Théâtre du Temps, lieu intimiste à la croisée des cultures. », Journal du 11ème arrondissement., avril-mai 2010.
  2. « Fiche du Théâtre du Temps », sur Theatreonline
  3. « Théâtre du Temps », sur Théâtres privés parisiens
  4. « Théâtre du Temps »
  5. « Le guide des festivals »
  6. « identité et radiation », sur www.societe.com (consulté le )
  7. « Fiche d'identité de l'association Influence », sur www.societe.com (consulté le )
  8. « Fiche d'identité de François Luxereau », sur www.societe.com (consulté le )
  9. « Fiche d'identité de l'association Khronos », sur www.societe.com (consulté le )
  10. « Fiche d'identité de l'association Compagnie Ananke », sur www.societe.com (consulté le )
  • Portail de Paris
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.