Théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi

Le théâtre de marionnettes sicilien "Opera dei Pupi" est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers du Moyen Âge représentés par des marionnettes particulières, appelées Pupi. Les dialogues des marionnettistes s'inspiraient principalement de la poésie italienne de la Renaissance, de textes hagiographiques ou de l'histoire de brigands célèbres.

Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi *

Pupi
Pays * Italie
Subdivision Sicile
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2008
Année de proclamation 2001
* Descriptif officiel UNESCO

Originellement proclamé en 2001, l'Opera dei Pupi est inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Il est typique de la tradition sicilienne des cuntastorie (en italien : cantastorie), et fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du XIXe siècle. Pour beaucoup, il faut chercher son origine dans Don Quichotte[réf. nécessaire].

Marionnette et marionnettiste

Le personnage de Rinaldo

Richement décorées et finement ciselées, avec une structure en bois, les marionnettes avaient des véritables cuirasses et les techniques de manipulations variaient selon l’appartenance à l'école de Palerme ou de Catane.

Le marionnettiste ou Puparo s’occupait de la mise en scène, du canevas, des marionnettes, et, avec un timbre de voix particulier, réussissait à rendre l'ardeur et le pathos des scènes épiques qui étaient représentées. Les marionnettistes, qui étaient analphabètes la plupart du temps, improvisaient sur les thèmes d'œuvres comme la Chanson de Roland, la Jérusalem libérée ou l’Orlando furioso, thèmes repris dans la Storia dei Paladini di Francia. Chaque marionnette représentait un chevalier précis, caractérisé par sa cuirasse et son manteau et les spectateurs avaient l’habitude d’apporter leur soutien à l’un d’entre eux. Généralement, les spectateurs prenaient parti pour deux des personnages les plus adulés : Orlando et Rinaldo. Les autres personnages importants étaient : Charlemagne, l'adorable Angélique, Gano de Magonza (le traître), et les sarrasins (saraceni) Rodomonte, Mambrino, Ferraù, Agramante, Marsilio, Agricane et le personnage féminin d'Angélique.

Aujourd’hui

Aujourd'hui, seules survivent quelques troupes qui cherchent à maintenir la tradition. Elles le font souvent en proposant des représentations pour touristes. Mais, les familles historiques de marionnettistes, telles que Greco di Palermo, Canino di Cinisi, Crimi, Trombetta e Napoli di Catania, Pennisi e Macrì di Acireale, Profeta di Licata, dei Gargano e Grasso di Agrigento, ne sont plus qu’un souvenir.

Aujourd'hui, on peut admirer à Palerme les plus riches collections de marionnettes siciliennes, au musée international des marionnettes Antonio-Pasqualino (it) et au musée ethnographique sicilien Giuseppe-Pitrè (it). Dans la province de Catane, des marionnettes de très belle facture sont aussi exposées au musée municipal archéologique Paolo-Vagliasindi (it) de la ville de Randazzo.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la marionnette
  • Portail du patrimoine culturel immatériel
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.