Théâtre de l'Épée de Bois

Le Théâtre de l’Épée de Bois est installé depuis 1972 à La Cartoucherie du Bois de Vincennes à Paris.

Ne doit pas être confondu avec L'Épée de bois.

En 1969, Antonio Díaz-Florián reprend le théâtre de l’Épée de Bois dirigé par Tania Balachova qui était situé à l'époque à Paris, au coin de la rue de l'Épée-de-Bois et de la rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement. La salle de théâtre est détruite en 1971 par des promoteurs immobiliers pour y bâtir un immeuble de sept étages (dans lequel se trouve depuis 1978 le cinéma L'Épée de bois)[1],[2].

Diaz-Florian fonde l’atelier de l’Épée de Bois, un groupe de théâtre expérimental, qui devient plus tard le théâtre de l’Épée de Bois de la Cartoucherie.

Le théâtre accueille des spectacles de théâtre contemporain créés par la troupe de l’Épée de Bois ou par des compagnies extérieures. La direction du théâtre et de la troupe du même nom est toujours assurée par Antonio Díaz-Florián.

Architecture

Comme les autres théâtres de la Cartoucherie, celui-ci est installé dans les murs d'une ancienne usine d'armement. L'aspect extérieur est inchangé mais l'architecture intérieure s'est adaptée aux besoins de l'activité théâtrale.

Le théâtre comporte quatre espaces de spectacle :

  • La salle en pierre (300 places)
  • La salle en bois (170 places)
  • Le studio (50 places)
  • Le salon (50 places)

On peut également y trouver un espace de restauration et un grand hall d'accueil.

Notes et références

  1. Sophie Barron, Le 5e arrondissement : Itinéraires d'histoire et d'architecture, Paris, Action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris en 80 quartiers », , 142 p. (ISBN 2-913246-25-7).
  2. Virginie Champion, Bertrand Lemoine et Claude Terreaux (préf. Béatrice de Andia), Les Cinémas de Paris 1945-1995 (publié à l'occasion de l'exposition à la mairie du 6e arrondissement et à la mairie du 16e arrondissement de Paris, 1995), Paris, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 217 p. (ISBN 2-905118-78-4), p. 140.

Lien externe

Site officiel

  • Portail du théâtre
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.