Théâtre de Vaison-la-Romaine

Le théâtre antique de Vaison-la-Romaine désigne les restes d'un édifice d'époque romaine, situé sur la commune de Vaison-la-Romaine, dans le département français du Vaucluse.

Histoire

Le théâtre est construit au Ier siècle, probablement sous le règne de l'empereur Claude[1],[2], et était partie intégrante de l'ensemble monumental de la cité de Vasio (Vaison)[3].

Avec le développement du Christianisme, le théâtre est délaissé et partiellement détruit[1], puis sers de carrière de pierre, avant qu'au XIXe siècle le théâtre ne soit « redécouvert »[3] et ne soit classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862[4]. Depuis lors, diverses campagnes de restaurations sont survenues pour protéger l'édifice (1932-1934, 2005-2008). Lors de fouilles au XIXe siècle, une statue connue sous le nom de Diadumène de Vaison a été découverte et est conservé actuellement au British Museum.

De nos jours, le théâtre sert de salle de concert en plein air dans le cadre de festivals[2].

Description

Comme de nombreux autres théâtres romains, il fut construit adossé à une colline[1].

Deux arcades de pierre, encore subsistantes, étaient décrits à la renaissance comme le seul vestige visible du théâtre[1].

Le théâtre pouvait accueillir jusqu'à 3850 places assises sur les 32 gradins et 1300 personnes debout sur l’orchestra[2]. Le théâtre se caractérise par une bonne acoustique. En particulier, le mur de scène était composé d'une multitude de niches, permettant d'absorber certains échos[2].

Les vestiges d'un mécanisme de rideau subsistent encore et permettaient probablement de manœuvrer un rideau des scènes héroïques ou historiques[5].

Galerie

Notes et références

  1. « Le site de Puymin », sur http://www.vaison-la-romaine.com, Mairie de Vaison-la-Romaine
  2. « Le théâtre antique de vaison la romaine », sur www.francebleu.fr, France Bleu Vaucluse, (consulté le )
  3. « Restauration du théâtre antique de Vaison-la-Romaine » [PDF], sur http://www.vaison-la-romaine.com, Mairie de Vaison-la-Romaine
  4. « Notice n°PA00082188 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Jules Formigé, « Remarques diverses sur les théâtres romains à propos de ceux d’Arles et d’Orange », Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France. Première série, Sujets divers d'érudition, vol. 13, , p. 58-59 (DOI https://doi.org/10.3406/mesav.1923.1103).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Vaucluse
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.