Théâtre coréen de la comédie musicale

Le Théâtre républicain coréen de la comédie musicale fut fondé en 1932 à Vladivostok puis transféré à Kyzylorda en 1937 avant de s'installer à Almaty en 1968[1]. Il est lié à la présence koryo-saram sur les territoires de l'ex-URSS.

Le théâtre à Almaty

Histoire

À l'origine itinérant et opérant dans l'Extrême-Orient russe, il eut comme premier directeur Kim Tkhyai. Le théâtre avait alors à son répertoire des spectacles tirés de pièces coréennes. Après la déportation des Koryo-sarams en Asie centrale en 1937, une partie du théâtre se retrouva à Kyzylorda et une autre à Tachkent. La troupe de Kyzylorda était itinérante, pour la population koryo-saram, ce qui signifie par exemple qu'elle jouait devant les ouvriers des kolkhozes coréens[2]. Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre joua des pièces patriotiques. En 1950, les troupes de Tachkent et de Kyzylorda furent réunies à Ushtobe (en) et, à partir de 1955, le théâtre effectua des tournées dans toute l'URSS. En 1968, le théâtre fut installé à Almaty dans un lieu qu'il partageait avec le théâtre ouïghour[3]. En 1982, il reçut l'Ordre de l'Insigne d'honneur[4].

Le théâtre

Il comprend 198 places et donne de 50 à 70 spectacles chaque année qui attirent environ 35 000 spectateurs chaque année[5]. Il se situe 70/1 rue Papanin[6] et est desservi par les lignes de bus 74 et 121.

Composition

  • l'ensemble Samulnori
  • Direction : Lyubov Ni[7]
  • Direction musicale : Georgy Yun[8]

Quelques spectacles présentés

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Kazakhstan
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Corée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.