Théâtre Principal de Pontevedra

Le Théâtre Principal de Pontevedra est un centre de représentation scénique situé dans le centre historique de Pontevedra (Espagne).

Théâtre Principal de Pontevedra
Façade du théâtre
Type Théâtre
Lieu Pontevedra, Espagne
Coordonnées 42° 25′ 57″ nord, 8° 38′ 47″ ouest
Inauguration 2 août 1878
Capacité 434
Statut juridique Théâtre principal de Pontevedra
Site web

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Histoire

Le lieu où se trouve actuellement le théâtre principal a été occupé par l'église Saint-Barthélemy le Vieux  jusqu'au milieu du XIXe siècle. Cet édifice, datant de la fin du Moyen Âge, était en mauvais état à la fin du XVIIIe siècle. En 1769, on commença sa démolition, mais il a finalement été démoli en 1844.

Après plusieurs années comme place ouverte, en 1864 on a bâti un Liceo Casino (œuvre de Domingo Lareu) et le Théâtre Principal (œuvre de Faustino Flores), inauguré le . Cet édifice a accueilli en avril 1900 la première projection cinématographique de Pontevedra, et en décembre de cette même année la première audition de phonographe.

Le , un incendie a détruit les deux bâtiments, bien que les murs et les murs principaux soient restés debout. Le , la mairie acquiert les ruines du théâtre et, le , un appel d'offres est lancé pour sa reconstruction.

Le bâtiment actuel, inauguré en janvier 1987, est l'œuvre de l'architecte José Miyer Caridad, qui a remporté le concours d'avant-projet.

Description

Le théâtre est réparti sur cinq étages et deux sous-sols, dans lesquels il abrite deux salles d' exposition et un auditorium d'une capacité totale de 434 places. Sa scène, qui occupe 52 mètres carrés, est équipée d'une plateforme mobile. La façade est néoclassique.

L'espace a un faux plafond qui aide à améliorer l'acoustique, ainsi qu'à cacher l'installation de l'éclairage. Son style décoratif cherchait à combiner l'apparence des théâtres du XIXe siècle avec un intérieur plus contemporain.

Galerie d'images

Façade éclairée la nuit
Façade éclairée la nuit 
Façade
Façade 
Façade en noir et blanc
Façade en noir et blanc 
Entrée
Entrée 
Scène
Scène 
Façade nord
Façade nord 

Voir également

Bibliographie

  • Pontevedra recupera son Teatro Principal. Mairie de Pontevedra, 1985.
  • Pontevedra Monumental. Députation de Pontevedra, 2009.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la Galice
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.