Théâtre Femina (Bordeaux)

Le Théâtre Fémina est une salle de spectacle, créée en 1921 à Bordeaux, 10 rue de Grassi.

Pour les articles homonymes, voir Théâtre Femina.
Théâtre Femina
Façade du théâtre sur la rue de Grassi
Type Salle de spectacle
Lieu Bordeaux, 10 rue de Grassi
Coordonnées 44° 50′ 29″ nord, 0° 34′ 37″ ouest
Architecte G. Larée et Tuffet
Inauguration 1921
Capacité 1 125

Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Le Théâtre Femina de Bordeaux a été fondé par Bonneterre et Ulysse Sédard, manufacturier en parapluies, directeur du Casino d'Arcachon, qui en fait une salle de spectacles et de music-hall. tout comme le Théâtre Alhambra de Bordeaux.

Transformé en salle de cinéma en par Pathé-Natan, ce lieu reste ainsi pendant près de 50 ans, puis redevient en 1977 grâce à un accord avec la Mairie de Bordeaux, une salle de spectacle où se joue du théâtre, de l'opérette, de la comédie, de la danse, de la musique classique ou de la variété.

L'accord avec la Mairie de Bordeaux se termine en 1997 et l'exploitant Jean-Pierre Gil reprend la programmation du Théâtre en ouvrant sa salle aux programmateurs culturels privés. L'Opéra de Bordeaux gardera la partie Opérette et Jeunes Publics jusqu'à .

Le , les sociétés Alhambra Production & Euterpe Promotion, gérées par Michel Goudard, concluent un accord avec l'exploitant du Théâtre et en prend la gestion. La programmation prend alors un tournant à la fois populaire, grand public, tout en gardant une proposition artistique « pointue ».

Présentation

Au plafond, on distingue une coupole peinte par Gustave Larée représentant l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne. Avec son mélange de style Louis XVI et les réminiscences de l'Art déco, le Théâtre Femina reste encore l'un des derniers exemples de décors fastueux.

Cette richesse historique fait du Théâtre Fémina un lieu incontournable où se produisent les artistes français et internationaux les plus talentueux.

Il est possible de visiter l'intérieur du théâtre via la visite virtuelle de Google.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des arts du spectacle
    • Portail de Bordeaux
    • Portail de la musique classique
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du théâtre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.