Tetri Giorgi

Tetri Giorgi (en géorgien : თეთრი გიორგი, "White George") est l'un des noms locaux de Saint George en Géorgie, en particulier dans les districts des hautes terres du nord-est du pays.

L'église Tetri Giorgi près du monastère Alaverdi à Akhmeta, Géorgie .
Tetri Giorgi et les sept célestes - conception de 1918 de l'emblème de la République démocratique de Géorgie .

Tetri Giorgi a été utilisé comme symbole national, dans le cadre des armoiries de la Géorgie dans les années 1918-1921 et 1991-2004. Le nom de Tetri Giorgi a également été adopté par plusieurs organisations politiques et apolitiques, notamment par un groupe d'émigrés géorgiens antisoviétiques en Europe et une unité paramilitaire des années 1990.

Histoire

Saint George est vénéré en Géorgie depuis la fin de l'Antiquité[1]. L'exonyme Géorgie a a été appliqué au pays à partir du XIe ou XIIe siècle, probablement par une fausse étymologie, mais inspiré par la grande popularité du saint là-bas[2],[3].

Le culte de Tetri Giorgi est associé à la Kakhétie en particulier. Il est syncrétique, combinant le saint chrétien avec le culte d'une divinité lunaire locale.

Une fête de Tetri Giorgi (tétrigiorgoba) séparée de la fête du saint chrétien était autrefois célébrée chaque année le {{| date- 14 août}}, et de nombreux pèlerins des provinces de l'est de la Géorgie assistaient à une fête d'une nuit au sanctuaire principal du saint  une église du XIVe siècle surplombant le village d'Atsquri dans l'actuelle municipalité d'Akhmeta, Kakheti.

En héraldique

En mai 1918, la République démocratique de Géorgie  nouvellement indépendante de l'Empire russe  choisit la représentation équestre de Tetri Giorgi comme pièce maîtresse de ses armoiries. Mais l'image est rendue plus laïque car son symbolisme chrétien est défavorisé par le gouvernement social-démocrate de Géorgie, se souvient Revaz Gabashvili, un critique du gouvernement géorgien contemporain. Dans cette conception, Tetri Giorgi est représenté comme un cavalier armé sous une représentation des « sept célestes » (les sept planètes classiques).

Ces armoiries ont été utilisées jusqu'à la prise de contrôle soviétique en 1921 et à nouveau en Géorgie post-soviétique de 1991 à 2004.

Articles connexes

Notes et références

  1. K. Tuite, Sakralität und Mobilität im Kaukasus und in Südosteuropa, Vienna, Verlag der Österreichen Akademie der Wissenschaften, , 21-56 p. (lire en ligne), « St. George in the Caucasus: Politics, Gender, Mobility. »
  2. Julius Assfalg, Theologische Realenzyklopädie, XII, , 389-393 p., « Georgien »
  3. Elguja Khintibidze, Philologie, Typologie und Sprachstruktur: Festschrift für Winfried Boeder zum 65. Geburtstag, Frankfurt am Main, Peter Lang Verlag, , « A New Theory on the Etymology of the Designations of the Georgians. »
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tetri Giorgi » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la Géorgie
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.