Territoire britannique d'outre-mer

Un territoire britannique d'outre-mer, en anglais : British Overseas Territories, anciennement appelé Dependent territory et plus tôt encore une « Colonie de la Couronne » (Crown Colony), est l'un des quatorze territoires se trouvant sous la souveraineté et le contrôle formel du Royaume-Uni mais n'étant pas une partie du Royaume proprement dit (Grande-Bretagne et Irlande du Nord)[réf. nécessaire]. Ce sont les vestiges de l'Empire britannique qui n'ont pas accédé à l'indépendance ou qui ont voté pour rester territoires britanniques. La superficie totale est de 18 492 km2 (sans comprendre le territoire britannique de l'Antarctique : 1 413 492 km2) avec une population totale supérieure à 270 000 habitants en 2016. Ce qui représente environ 7,5 % de la superficie du Royaume-Uni pour un peu moins de 0,42 % de la population britannique, ces territoires ont une densité de 14,6 hab/km2, ce qui est très faible par rapport au reste du pays.

Pour les articles homonymes, voir Territoire d'outre-mer.

L'expression « colonie de la Couronne » est toujours utilisée officieusement pour certains territoires. L'existence des territoires britanniques d'outre-mer va de pair, depuis 1983, avec le statut de citoyen des territoires britanniques d'outre-mer (en). Cette citoyenneté n'accorde pas nécessairement le droit de séjour sur tout territoire d'outre-mer ; chacun de ces territoires a la capacité de décider lui-même des lois gouvernant l'immigration, et peut ainsi accorder, ou non, le statut de belonger (belonger status (en)), en général mêlé de droit du sol et de droit du sang.

Les territoires britanniques d’outre-mer doivent être distingués des dépendances de la Couronne (Guernesey, Jersey, île de Man) et des protectorats, car aucun ne fait formellement partie du Royaume-Uni et où le Royaume-Uni n’exerce pas non plus directement sa souveraineté, confiée à un gouvernement local. Le Royaume-Uni assure seulement, en accord avec les gouvernements locaux, leur défense et leur sécurité et peut les représenter au niveau international, mais seulement avec leur accord (les traités internationaux signés par le Royaume-Uni n'engagent pas les dépendances de la Couronne ni les protectorats).

De même, les territoires britanniques d’outre-mer ne sont pas les dominions (Royaume du Commonwealth).

Carte de localisation des territoires britanniques d'outre-mer.

Liste des territoires britanniques d'outre-mer

Territoires habités

DrapeauNom du territoireCapitalePopulationSuperficieStatutLocalisationObservationsMonnaie
Anguilla The Valley 17 087 (2017)
91 km² Autonomie territoriale Antilles Dollar de la Caraïbe orientale
Bermudes Hamilton 70 864 (2017)
53,3 km² Autonomie territoriale Au large des États-Unis, à l'Est Dollar des Bermudes
Îles Caïmans George Town 61 733 (2016)
264 km² Autonomie territoriale Antilles Dollar des îles Caïmans
Gibraltar Gibraltar 32 247 (2016)
6,8 km² Autonomie territoriale Sud de l'Espagne Revendiqué par l' Espagne. Livre de Gibraltar
Îles Vierges britanniques Road Town 35 802 (2018)
153 km² Autonomie territoriale Antilles Dollar américain
Îles Malouines Port Stanley 3 198 (2016)
12 200 km² Amérique du Sud Revendiquées par l' Argentine. Livre des îles Malouines
Montserrat Plymouth 5 146 (2016)
102 km² Autonomie territoriale Antilles Plymouth est abandonnée depuis 1995. La capitale de fait est Brades. Dollar de la Caraïbe orientale
Îles Pitcairn Adamstown 50 (2016)
47 km² Sud du Pacifique Dollar néo-zélandais
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha Jamestown 5 145 (2016)
410 km² Sud de l'Atlantique Livre de Sainte-Hélène
Îles Turks-et-Caïcos Cockburn Town 35 924 (2016)
948 km² Autonomie territoriale Antilles Dollar américain

Statuts particuliers

DrapeauNom du territoireCapitalePopulationSuperficieStatutLocalisationObservationsMonnaie
Akrotiri et Dhekelia Cantonnement d'Episkopi 14 500 (2016)
254 km2 Bases militaires souveraines Exclaves sur l'île de Chypre Euro
Territoire britannique de l'océan Indien - 3 500[1] (2016)
60 km2[1] Archipel des Chagos[1]
(océan Indien)
Bail des États-Unis jusqu'en 2016 sur Diego Garcia avec une base militaire, revendiqué par Maurice[1] et les Seychelles[2]. Dollar américain, Livre sterling
Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud King Edward Point 1 400 (2016)
3 903 km2 Atlantique Sud Revendiquées par l' Argentine Livre sterling
Territoire britannique de l'Antarctique Rothera 0 (2016)
1 395 000 km2 Antarctique Régi par le Traité sur l'Antarctique, contesté par l' Argentine et le Chili Livre sterling

Dépendances de la Couronne britannique

DrapeauNom du territoireCapitalePopulationSuperficieObservationsLangues officiellesMonnaie
Île de Man Douglas 88 733 (2016)
571 km2 Située entre le Royaume-Uni et l'Irlande Anglais, mannois Livre mannoise
Jersey Saint-Hélier 102 700 (2015)
123 km2 Regroupe les récifs des Écréhou et des Minquiers et quelques autres îlots inhabités. Normand (jèrriais), anglais, français Livre jersiaise
Guernesey Saint-Pierre-Port 61 158 (2015)
78 km2 Regroupe Aurigny, Sercq, Herm, Jéthou, Brecqhou, Burhou et d'autres petites îles. Anglais, français, guernesiais Livre guernesiaise

Galerie

Liste des grandes villes dans les territoires britanniques d'outre-mer

Classées par population :

Anciennes colonies de la Couronne

Pour une liste de pays anciennement colonies de la Couronne ou incluant d'anciennes colonies, se reporter au Commonwealth. Beaucoup de pays faisant partie du Commonwealth étaient sous protectorat britannique plutôt que des colonies à proprement parler, comme Brunei. Certaines nations étaient auparavant administrées par d'autres pays faisant partie du Commonwealth, telles que les Îles Samoa (administré par la Nouvelle-Zélande), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (par l'Australie) et la Namibie (par l'Afrique du Sud) alors que le Mozambique était anciennement une colonie portugaise.

Les colonies qui ne se joignirent pas au Commonwealth sont la Birmanie, Aden (qui maintenant fait partie du Yémen) et les treize premières colonies des États-Unis d'Amérique. Le Zimbabwe, ancienne colonie de la Couronne, fut autrefois un membre du Commonwealth mais s'en est retiré depuis.

Il y a eu peu de cas dans lequel une ancienne colonie n'obtint pas l'indépendance mais où la souveraineté fut transférée à une autre nation. La Côte des Mosquitos fut cédée au Nicaragua à la suite du traité de Managua de 1860 ; la République des îles Ioniennes, donnée à la Grande-Bretagne en 1815, fut cédée au nouveau État-nation de Grèce en 1864 ; et, plus récemment, Hong Kong fut remise à la Chine le à la suite d'une déclaration commune sino-britannique.

Notes et références

  1. (en) « The World Factbook - British Indian Ocean Territory » (consulté le ).
  2. (en) « The World Factbook - Seychelles » (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des Territoires britanniques d'outre-mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.