Tenture des Maisons Royales

Tenture des Mois

Grande tenture du mois de juillet, représentant le château de Vincennes.

La tenture des Maisons Royales, ou tenture des Mois, est une série de douze tapisseries réalisée par la manufacture des Gobelins d'après les cartons de Charles Le Brun, exécutée entre 1668 et 1670, représentant chacune un mois de l'année et une résidence royale de Louis XIV. Douze tapisseries d'entrefenêtres complètent l'œuvre. Aux côtés de Le Brun travaillent Baudouin Yvart pour les grandes figures, les tapis de pieds et les rideaux, Jean-Baptiste Monnoyer pour les fleurs et les fruits, Pieter Boel pour les animaux et les oiseaux, Guillaume Anguier pour les éléments d'architecture, Adam François van der Meulen pour les petites figures, les paysages et certaines résidences (avec Abraham Genoels), et Jean Garnier pour les instruments de musique et les fleurs[1].

Description

Tapisseries des Douze Mois

Utilisation

Deux tentures et des entrefenêtres servent de décorations lors du sacre de Louis XV[1].

Au XIXe siècle, la tenture au complet (ou ses cartons[2]) est exposée dans les salles des Résidences royales du musée de l'Histoire de France[3]. L'ensemble des pièces est la propriété du Mobilier national.

Le château de Pau reçoit en 1853-1854 cinq grandes tapisseries et dix entrefenêtres pour le décor de ses salles, mais n'expose en 2021 que sept pièces dans un espace consacré, le couloir des Maisons royales, où sont présentés trois grandes tapisseries et cinq entrefenêtres[2].

Un exemplaire du Louvre-janvier, tapisserie tissée à huit reprises dans le dernier tiers du XVIIe siècle, est vendu aux enchères en 2019 chez Ader[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail du textile
  • Portail de l’ameublement
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.