Tendeur de corde

Le tendeur de corde dans l'Égypte antique est un arpenteur qui mesure les démarcations des biens et des fondations à l'aide d'une corde qu'il étire afin de limiter l'affaissement de la corde. Quand elle est réalisée par des rois durant la phase initiale de la construction du temple[1], l‘étirement de la corde était probablement une cérémonie religieuse plutôt qu'un travail d'arpentage[2]. Attesté sur des documents datant du roi Scorpion, l'arpenteur-royal est requis pour restaurer les limites des champs après chaque inondation.

Les tendeurs de corde auraient pu utiliser le triangle rectangle 3-4-5 pour tracer des angles droits et pour des tracés de petits monuments, la précision de la méthode ne permet pas d'atteindre celle observée sur des monuments de grande dimension comme les pyramides[3].

Les premiers arpenteurs à utiliser des cordes et des plombs étaient égyptiens[4]. La technologie de l'étirement de la corde s‘est étendue à la Grèce antique et à l'Inde, où elle a stimulé le développement de la géométrie et les mathématiques. Certains pensent que c'est l‘Inde qui a influencé la Grèce[5].

Notes

Bibliographie

  • Alistair Macintosh Wilson, The Infinite in the Finite, Oxford University Press,
  • James Henry Breasted, Ancient Records of Egypt, Part Two, Chicago, , « From the Great Karnak Building Inscription (Year 24 of the reign of Thutmose III), § 608 »
  • The New Encyclopaedia Britannica, Encyclopaedia Britannica,
  • Debi Prasad Chattopadhyaya, Environment, Evolution, and Values : Studies in Man, Society, and Science, South Asian Publishers,
  • (en) Corinna Rossi, Architecture and Mathematics in Ancient Egypt, Cambridge (GB), Cambridge University Press, , 280 p. (ISBN 0-521-82954-2), p. 154-159

Voir aussi

  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.