Temple aux Serpents

Le temple aux Serpents (chinois simplifié : 蛇庙 ; pinyin : Shé Miào ; pe̍h-ōe-jī : Tsuâ-biō) ou temple des Nuages d'azur est un temple bouddhiste accueillant des serpents situé à Bayan Lepas, en Malaisie, sur l'île de Penang.

Histoire

Le temple fut construit à partir de 1805 pour honorer Chor Soo Kong (aussi connu sous le nom de Qingshui (monk) (en)), un bouddhiste chán du xian d'Anxi dans le Quanzhou qui vécut pendant la dynastie Song. Chor Soo Kong était connu pour ses bonnes actions, notamment guérir les pauvres et recueillir des serpents. La légende affirme que juste après la construction de l'édifice, des vipères des temples seraient apparues d'elles-mêmes, et, plutôt que des les chasser, les moines les auraient recueillies[1], donnant au lieu son nom de Temple aux Serpents.

Les reptiles seraient rendus inoffensifs par la fumée d'encens. Le temple fut construit sur un terrain donné par un Écossais que les moines auraient guéri[2].

Le temple fut consacré en 1850.

En 2005, une ferme à serpents a ouvert ses portes[3], abritant par exemple des pythons[4]

Le temple dans la culture

On a pu apercevoir le temple dans l'émission de télévision The Amazing Race 16 (en). Il figure aussi dans un romane de Tan Twan Eng (en), The Gift of Rain.

Galerie

Le Temi Tea Garden (en)

Articles connexes

Références

  • Portail de la Malaisie
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.