Tempête de neige du 1er au 6 février 2010 le long de la côte est des États-Unis et du Canada

La tempête de neige du 1er au le long de la côte est des États-Unis et du Canada est un événement météorologique exceptionnel qui a affecté la Côte Est des États-Unis et celle du Canada. Elle fut surnommé Snowmageddon et a été classée comme tempête du Cap Hatteras de catégorie 3.

Pour les articles homonymes, voir tempête de 2010.

La profonde dépression s'est formée aussi loin que la Californie, donnant des pluies diluviennes du nord du Mexique au sud-est des États-Unis, tout particulièrement dans les États de Caroline du Nord, Caroline du Sud et de Géorgie[1]. En arrivant le long de la côte est des États-Unis, l'air froid venant du nord-ouest s'est engouffré dans le système et les précipitations se sont transformées en neige abondante et poudrerie rendant la visibilité nulle, un vrai blizzard de la Caroline du Nord aux provinces de l'Atlantique au Canada[1],[2]. Selon des météorologues, Washington, D.C. la capitale fédérale, a connu un des épisodes neigeux les plus intenses depuis 90 ans[3].

Certains endroits ont reçu entre 50 et 100 centimètres de neige. La circulation des trains, des avions et des autoroutes a été arrêtée dans les régions de Baltimore, Philadelphie et de Washington, D.C., et perturbée ailleurs[4]. Une autre tempête aussi intense a affecté les mêmes régions trois jours plus tard.

Évolution météorologique

Le système principal s'est formé dans l'océan Pacifique, apportant de fortes pluies et de la neige dans les montagnes californiennes et en Arizona le . Le centre de la tempête s'est déplacé vers l'est à travers le nord du Mexique le . Le système a produit plus de 30 cm de neige dans en montagnes et dans les plaines orientales du Nouveau-Mexique. Ceci a causé la fermeture des principales autoroutes, y compris l'Interstate 40 à l'est d'Albuquerque, pendant plusieurs heures le .

Le centre de la tempête a ensuite progressé à travers le Texas et la Louisiane, le . Elle a apporté de la pluie et de la neige en Oklahoma et sur le nord du Texas, ainsi que des orages violents plus au sud. Pendant ce temps, une seconde dépression, plus au nord au cœur de la vallée de la rivière Missouri, apportait des averses de neige légères dans le Montana, dans le Dakota, une partie du Minnesota, au Wisconsin, sur l'Iowa et l'Illinois.

Ces deux systèmes se sont combinés en arrivant sur la côte est. Des conditions de blizzard (visibilité nulle dans la neige) ont été signalées dans une zone relativement petite du Maryland, mais des conditions très proches ont affecté une grande partie de la région Mid-Atlantic.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Welcome to Comparative Snowpocalypse Analysis 101 », DCist, (consulté le )
  2. (en) « February 6, 2010 Blizzard Conditions », (consulté le )
  3. (fr) David Morgan, Eric Beech (Reuters) version française Jean-Stéphane Brosse, « L'Est des États-Unis sous la neige », Lemonde.fr, (consulté le )
  4. (en) David Morgan et Eric Beech, « Powerful snowstorm hits U.S. East Coast », Reuters, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la météorologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.