Technopole d'Oujda

La technopole d'Oujda est une technopole situé à côté de l'aéroport Oujda-Angads dans la région de l'Oriental au Maroc, actuellement en construction, la livraison de la première tranche a été effectuée en mai 2011.

Oujda Shore

Géographie

La technopole est située sur la commune d'Ahl Angad, au cœur des plaines d'Angad.

Histoire

Afin de relancer l'économie de la région de l'Oriental, le gouvernement marocain a créé un plan intitulé "Programme de développement et d'industrialisation de la région de l'Oriental" (PDIRO). Pour cela le gouvernement a mis en place une agence qui vise le développement de cette région intitulé "Agence de l'Oriental", cela après le discours du roi, de , qui lance le chantier de la reconstruction de la région. Dans ce contexte nait le pole économique MedEst, qui se décline en 4 pôles, la technopole d'Oujda, l'agropole de Berkane, la zone logistique et portuaire Nador West Med, et la parc industriel de Sélouane.

En le roi a présidé la cérémonie de signature du projet, entre les différents acteurs de ce dernier, l'étude du projet a été confiée à trois cabinets.

Le , devant le roi et quelques ministres et représentants des autorités locales, le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies a dévoilé les détails du projet ainsi que l'état d'avancement[1].

Présentation

1re phase 167 ha (2009-2011)

  • Kyoto Park et Clean Tech: Industries non polluantes 127 ha

La CleanTech offrira, pour sa part, une infrastructure adaptée aux industriels du développement durable, notamment les fabricants d'équipements solaires (panneaux photovoltaïques, trackers, miroirs), éoliens (pales, pylones) et d'efficacité énergétique (lampes basse consommation et chauffe-eaux solaires).

  • Offshore Park
  • R&D Campus 6 ha

Le Campus du savoir est destiné, quant à lui, à accueillir les opérateurs de la formation publics et privés avec des infrastructures mutualisées ainsi que les activités de recherches et de développement.

  • Logistics Zone
  • Zone PME/PMI

La Zone PME/PMI aura pour vocation d'offrir aux entreprises de la région, qu'elles soient anciennes ou nouvelles, des infrastructures d'accueil de qualité et à des prix attractifs.

  • Rétail Park (grandes enseignes) 90 ha

le Retail Park accueillera toutes sortes d'activités commerciales et aura pour vocation de devenir une véritable plateforme régionale de Shopping.

Voir aussi

Références

  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.