Teatro Verdi (Padoue)

Le Teatro Verdi est un théâtre et un opéra de Padoue (Italie) du nom du compositeur Giuseppe Verdi.

Histoire

L'édifice a été commandé par une société de nobles padouans et a été construit entre 1749 et 1751 par l'architecte padouan Giovanni Gloria sur un projet de l'architecte Antonio Cugini di Reggio. En 1751, il a été inauguré par un mélodrame de Pietro Metastasio sous le nom Teatro Nuovo e della Nobiltà. En 1847, il a été rénové extérieurement par Antonio Monte d'après un dessin de Giuseppe Jappelli. En 1884, l’intérieur a été modernisé par l'architecte milanais Achille Sfondrini qui a conçu le Teatro dell'Opera de Rome. La voûte, qui représente la Danse des Heures, a été peinte par Pietro Paoletti et reconstruite par Giacomo Casa. L'inauguration sous le nom actuel a eu lieu le . La musique pour l'ouverture du théâtre rénové est signée par le musicien Patavino Angelo Tessaro [1].

Le « Verdi » est le siège opérationnel du Teatro Stabile del Veneto et le siège de l'Académie d'art dramatique Palcoscenico[2].

Références

  1. (it) « Il Teatro Verdi - Teatro Stabile del Veneto », sur Teatro Stabile del Veneto (consulté le ).
  2. (en) Naomi Ellington Jacob, James Constable Robertson, Opera In Italy, Hutchinson, (lire en ligne), p. 61

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.