Te Araroa

Te Araroa est une petite ville rurale côtière située à environ 175 km au nord de Gisborne en Nouvelle-Zélande, le long de l'autoroute nationale 35, entre Tokata et Awatere. Le célèbre homme politique néo-zélandais Apirana Ngata y est né. La principale nation maori (iwi) y est le Ngāti Porou (en).

C’est aussi le nom du plus long circuit de randonnée (Te Araroa Trail (en)) qui depuis 2011, traverse tout le pays du Nord au Sud sur environ 3 000 km[1] et dont le parcours pédestre est estimé à 4 à 5 mois.

Équipements

La cité comporte un centre médical, des commerces, une caserne de pompiers et un poste de police, et un établissement scolaire de 13 classes qui accueillait 103 ėlèves dėbut 2019[2]. Les équipements sportifs comprennent terrains de jeux, de rugby et skatepark[3].

Principaux sites et monuments

Au centre-ville se trouve la salle d’assemblée Hinerupe Marae de plusieurs clans (hapū) de la nation Ngāti Porou[4],[5]. quatre autres marae existent aussi dans la vallée.

Références

  1. « Te Araroa, New Zealand’s Trail » (consulté le ).
  2. Education Review Office, « Education Review Office Report », sur ero.govt.nz.
  3. Gisborne NZ Tourism, « Te Araroa », sur gisbornenz.com
  4. Te Puni Kōkiri, « Te Kāhui Māngai directory », sur tkm.govt.nz.
  5. Te Potiki National Trust, « Māori Maps », sur maorimaps.com.
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.