Taxe Robin des Bois

La taxe Robin des bois est un paquet de taxes sur les transactions financières, proposé par des coalitions d'ONG[1] dans plusieurs pays .

Le montant minimum recherché est de 0,05 % des transactions financières (soit 650 milliards de dollars US dégagés, selon l'Institut autrichien de recherche économique [2]).

Cette somme serait utilisée pour l'éducation, le développement, la santé, l'égalité des sexes, la lutte contre le sida, le changement climatique, les effets de la crise sur les plus démunis, la dette.

On estime à plus de 200 organisations dans les coalitions du monde entier qui soutiennent l'idée. En France (Attac, Oxfam, Aides, Coalition +, avec le soutien d'ATD Quart Monde, CCFD, Care, Avocats pour la santé dans le monde etc) mais aussi des syndicats, des églises, des mouvements très divers en Allemagne, en Espagne, en Italie (zerozerocinque), Australie (depuis 2010), Grande-Bretagne, Autriche (soutenu par le gouvernement depuis 2006)

Elle fait suite à la taxe Tobin proposée par James Tobin, économiste américain en 1972, mais repose sur une assiette plus large[3].

Attac avait été créé en 1998 pour relancer cette idée qui, élargie, est devenue la Taxe Robin des Bois.

En , les dirigeants européens s'étaient engagés à conclure un accord sur une taxe sur les transactions financières ambitieuse (TTF, ou Taxe "Robin des Bois") avant le .

Dans le monde, certains pays attendent que le G20 y souscrive (c'est le cas du gouvernement australien). Au Canada, mais aussi aux États-Unis, le nombre de mouvements et d'organisations soutenant cette taxe devient conséquent. Les autres pays voient plus ou moins de mouvements commencer à soutenir l'idée.

Notes et références

  1. « A quoi sert Robin ? | La Taxe Robin des Bois », sur www.taxerobindesbois.bol-d-air.net (consulté le )
  2. « Document de politique : La Taxe sur les transactions financières : le temps est venu - Avril 2010 | Halifax Initiative », sur www.halifaxinitiative.org (consulté le )
  3. « Définition : Taxe Tobin et taxe sur les opérations financières », sur www.toupie.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.