Tasman Bridge

Le Tasman Bridge est un pont à poutres qui franchit la Derwent River à Hobart dans l'État de Tasmanie en Australie. Il assure la plus grande partie du trafic entre le centre-ville, sur la rive ouest et la rive est où se trouvent l'aéroport international de Hobart et le stade Bellerive Oval.

Tasman Bridge

Tasman Bridge
Géographie
Pays Australie
État Tasmanie
Commune Hobart
Coordonnées géographiques 42° 51′ 54″ S, 147° 20′ 23″ E
Fonction
Franchit Derwent River
Caractéristiques techniques
Type Pont en béton précontraint
Longueur 1 395 m
Largeur 17,50 m
Hauteur 60,5 m
Matériau(x) Béton
Construction
Construction 1960-1964
Architecte(s) M. Lagrange
N. Esquillan
M. Huet
F. Robinson
Géolocalisation sur la carte : Australie

Il dispose de cinq voies de circulation et de deux allées piétonnières mais il n'a pas de voie réservée aux cyclistes. Toutefois, les marches des escaliers des chemins piétonniers ont été remplacées récemment par des rampes.

Histoire

Le premier pont pour traverser la Derwent à Hobart était un pont levant. Mais, dans les années 1950, avec le développement de la rive orientale, il a été décidé de construire un pont plus large: l'ancien pont devait faire face à des difficultés croissantes de gestion de l'accroissement de trafic et le fait de devoir lever constamment le pont pour laisser passer les navires était contraignant.

La construction a commencé en et le pont a été ouvert à la circulation (2 voies seulement) le . Le pont a été achevé avec ses quatre voies le . Il a été officiellement ouverte le par SAR le Prince Richard de Gloucester.

En pointe, la construction du pont a nécessité l'emploi de plus de 400 personnes.

Le a lieu le désastre du Tasman Bridge au cours duquel le vraquier Lake Illawarra percute des piles du pont en l'endommageant.

Galerie de photos

Tasman Bridge la nuit.
  • Portail des ponts
  • Portail de la route
  • Portail de la Tasmanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.