Tasman (région)

Tasman (en maori de Nouvelle-Zélande : Te Tai o Aorere) est une région et autorité territoriale de Nouvelle-Zélande située à l'extrême nord-ouest de l'île du Sud. Son conseil régional est sis dans la ville de Richmond.

Pour les articles homonymes, voir Tasman.

Tasman
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Type Région
Siège du Conseil régional Richmond
Démographie
Population 52 100 hab. (2018)
Densité 5,3 hab./km2
Géographie
Superficie 9 771 km2

    Le nom de cette région vient de la baie de Tasman, découverte par l'explorateur néerlandais Abel Tasman.

    Géographie

    Bark Bay à marée basse.

    Elle est bordée par les régions West Coast, Marlborough et Nelson. Elle s'étend sur 9 771 km2. Le mont Franklin constitue le point culminant, s'élevant à 2 340 mètres.

    À l'ouest on trouve la mer de Tasman, au nord les baies de Tasman et Golden, à l'est le mont Richmond de la région de Marlborough.

    Le paysage est varié, allant des montagnes, vallées, et plaines aux fleuves importants (Buller, Motueka, Aorere, Takaka et Wairoa), et aux longues plages sur la mer de Tasman et la baie de Tasman.

    Tasman abrite trois parcs nationaux : le parc national Abel Tasman (le plus petit de Nouvelle-Zélande), le parc national des lacs Nelson, et le parc national de Kahurangi.

    Histoire

    La première présence humaine date du XIIe siècle et était principalement concentrée le long de la côte, où la nourriture est abondante. Ils formèrent par la suite la tribu (iwi) Waitaha (en). Selon la légende, ils seraient arrivés à bord du waka appelé Uruao. La succession de plusieurs iwi suggère que la région voyait souvent la guerre. Aux environs de 1828 les Ngati Toa, sous le commandement de Te Rauparaha et les iwi alliées du nord (Ngati Rarua et Ngati Tama), entament leur invasion du reste de l'île du Sud. Ils arrivent à se répandre du Farewell Spit au fleuve Wairau.

    Les premiers colons européens arrivent en 1842, sous le commandement du capitaine Arthur Wakefield.

    Dans les années 1850, les premiers villages s'établirent dans la plaine Waimea et Motueka. En 1856, la découverte d'or près de Collingwood déclencha la première ruée vers l'or en Nouvelle-Zélande. Durant les années 1920-1930, le fer était la ressource la plus exploitée.

    La production de fruit débuta à la fin du XIXe siècle. Depuis 1945, elle constitue une activité économique majeure pour la région.

    Démographie

    Composition ethnique de la région de Tasman issue du recensement de 2013[1]
    Groupes ethniques Valeurs absolues  %
    Population 47 157 100
    Ethnicité établie 45 315 96,1
    Européens 39 510 83,8
    Métis 2 763 5,9
    Maoris 1 122 2,4
    Asiatiques 678 1,4
    Océaniens non Maoris 165 0,3
    Moyens-Orientaux, Latinos-Américains et Africains 96 0,2
    Autres 981 2,1
    Ethnicité non établie 1 839 3,9

    La population de la région de Tasman était estimée à 47 200 habitants lors du recensement du , ce qui représente 1,1 % de la population de Nouvelle-Zélande[2].

    La plus grande ville, Richmond, comptabilise 10 900 habitants[2].

    Bien que le nombre d'habitants s’accroisse rapidement, les statistiques montrent que la région a une faible densité, de 4,3 habitants par kilomètre carré[2]. Ceci est principalement dû au fait que 58 % de la surface de la région est classée comme parc naturel.

    Tasman a le plus grand pourcentage de population ayant des origines européennes : 96,8 %. Les principales tribus (iwi) Māori sont Ngati Rarua, Ngati Tama (baies Golden et Tasman), Te Atiawa, Ngati Koata, Ngati Kuia (l'est de la baie de Tasman) et les Poutini Ngai Tahu (dans le sud de la région).

    Annexes

    Notes et références

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tasman District » (voir la liste des auteurs).

    Lien externe

    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.