Tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un type de tarte sucrée, faite d'une pâte feuilletée ou brisée garnie de pommes émincées[1]. Cette tarte peut être consommée chaude, tiède ou froide.

Cet article porte sur la pâtisserie. Pour le recueil de poèmes, voir Pierre Gamarra

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Tartopum.

Tarte aux pommes

Place dans le service Dessert
Température de service Froide, tiède ou chaude
Mets similaires Tarte normande, Tarte Tatin ...
Classification Tarte / pâtisserie

C'est la tarte officielle de l'état du Vermont, aux États-Unis.[réf. souhaitée]

Composition

La tarte peut être faite avec toutes sortes de variétés de pomme pourvu qu'elles soient acidulées. Éventuellement épluchées, elles sont coupées en morceaux ou préparées en compote. La tarte est garnie soit de pommes (parfois agrémentée d'une pointe de cannelle), soit de compote de pommes. Si elle est complétée par du flan et sans compote, elle sera dite « tarte à l'alsacienne ». Elle peut être parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle et servie avec une boule de glace à la vanille, de la crème fraîche, voire accompagnée d'une tranche de cheddar aux États-Unis. Les ingrédients principaux sont : La pâte (farine de blé, sucre, beurre) et, surtout, les pommes.

Variantes

Une variante de la tarte aux pommes est la tarte Tatin où les pommes sont caramélisées et la pâte cuite au-dessus de ces dernières. Une autre variante est la tarte normande, qui est une tarte aux pommes dont la garniture est composée de farine, d'œufs, de crème, de sucre et d'un peu de calvados. Il existe aussi le « grillé aux pommes » qui est une tarte avec un croisillon de pâte sur le dessus.

Voir aussi

Gâteaux et autres desserts aux pommes :

Références

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du dessert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.