Tapirage

Le tapirage est une technique amérindienne de coloration des plumes d'oiseau, spécifiquement de la famille des Psittacidés. L'oiseau est plumé sur une étendue plus ou moins large. Puis, la peau est frottée avec un mélange d'extraits végétaux et animaux. La fraction végétale contient systématiquement des extraits de graines de Roucou broyées (Bixa orellana). La fraction animale peut être composée de sécrétion de peau de petites grenouilles (Dendrobates tinctorius), de la graisse de grand poisson-chat Pirarâra (Phractocephalus hemioliopterus), ou de caïman (Caiman crocodilus), d’œuf ou de sang de tortue (Podocnemis) voire de graisse cutanée du dauphin rose (Inia geoffrensis). Lorsque les plumes repoussent, elles se teintent de couleurs différentes des couleurs d'origine[1].

Le savoir-faire de cette technique est précaire. Les tentatives effectuées en laboratoire se sont révélées peu convaincantes, et seule une ethnie amérindienne, celle des Enawenê-Nawê, menacée par la construction d'un barrage, la pratique encore de manière avérée. Avec l'assimilation des tribus amérindiennes, le tapirage est en voie de disparition[2].

Notes et références

  1. D. M. Teixeira-Perspectivas da etno-ornitologia no Brasil: o exemplo de um estudo sobre a «Tapiragem» Boletim do Museu Paraense Emilio Goeldi. Serie Zoologia, vol. 8, p. 113-121, 192
  2. Serge Berthier, Le tapirage, l'art de personnaliser les oiseaux, Pour la Science, n°460 (février 2016), 40-46
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de l’Amazonie
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.