Tanguy Stuckens

Tanguy Stuckens, né le à Waterloo, est un homme politique belge, membre du Mouvement réformateur. Il est Président du Collège provincial en Brabant wallon depuis le .

Pour les articles homonymes, voir Stuckens.

Biographie

Jeunesse et études

Citoyen de Waterloo depuis sa naissance, Tanguy Stuckens s'implique dans les jeunes réformateurs libéraux de Waterloo au cours de ses études. Élu Président des Jeunes MR du Brabant wallon en 2004, il occupera cette fonction jusqu'en 2012.

Candidat en droit puis licencié en sciences politiques et relations internationales à l’UCLouvain (durant lequel il effectue un Erasmus à Genève en 2003), il poursuit ses études par un master en études européennes à la KU Leuven.

En 2005, il travaille au Parlement européen pour Frédérique Ries. Un an plus tard, Louis Michel, alors Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, lui demande de rejoindre son cabinet à la Commission européenne. À la fin de son mandat en 2009, il retrouve le chemin du Parlement européen et redevient le conseiller de la Députée européenne Frédérique Ries. Il quitte cette fonction en 2012 après avoir été élu député provincial en Brabant wallon.

Vie politique

En 2006, le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, le place 25e sur 29 sur la liste communale. Il obtient 678 voix, soit le 10e score de Waterloo toutes listes confondues[1].

À six voix d’obtenir un échevinat, il devient président de l’asbl Maison du tourisme de Waterloo, chargé de l’accueil et de la promotion touristique pour les cinq communes de Waterloo, Braine-l'Alleud, Genappe, La Hulpe et Lasne.

En , il mène la liste du Mouvement réformateur (district de l'ouest Nivelles-Genappe) aux élections provinciales, tout en figurant en 27e position sur la liste MR à Waterloo. Il recueille 5.920 voix à la Province[2], 994 voix à Waterloo[3] et devient député provincial, chargé de l'accueil de la petite enfance, du handicap, de l'accompagnement des aînés, des affaires sociales, de la culture, de l'égalité des chances, de la santé, de l'économat et du Dernier Quartier Général de Napoléon.

En , il est désigné tête de liste du Mouvement réformateur pour l'ouest Nivelles-Genappe aux élections provinciales et figure la 30e place de la liste MR à Waterloo. Il réalise le 1er score de la liste ouest de la Province du Brabant wallon avec 8.508 voix[4] (2.588 voix de plus qu'en 2012) et le 5e score de la liste communale de Waterloo avec 1.168 voix[5].

Il est réélu Député provincial du Brabant wallon[6] chargé de la Culture, du Social (seniors, handicap, enfance), de la Santé (PSE, CLPS...), des Cultes et de la laïcité, de l'Égalité des chances, de l'Éducation permanente, de l'Économat, du Centre de prêt, ainsi que du Dernier Quartier Général de Napoléon.

En , il figure à la 7e suppléance sur la liste MR de la Région wallonne pour soutenir les listes de Valérie De Bue et de Charles Michel. Il réalise le 2e score des suppléants avec 4.896 voix[7].

En octobre 2020, suite à la nomination de Mathieu Michel au poste de Secrétaire d'État, Tanguy Stuckens devient Président du Collège provincial en Brabant wallon[8],[9],[10], chargé de la Culture, des Ressources humaines, de l'Inclusion et Égalité des chances, du Contrat de développement territorial, de la Sécurité, du Budget et Patrimoine, des Relations publiques ainsi que du Dernier Quartier Général de Napoléon[11].

Vie privée

Tanguy Stuckens est marié à Kirsten Guyaux avec qui il a deux enfants (Édouard et Georgia).

Notes et références

  1. « Elections 2006 - Elections communales de la Région Wallonne », sur electionslocales.wallonie.be (consulté le )
  2. « Elections 2012 - Provinciales - Votes Nominatifs District de NIVELLES - 1 », sur electionslocales.wallonie.be (consulté le )
  3. « Elections 2012 - Communales - Votes Nominatifs Commune de WATERLOO - 1 », sur electionslocales.wallonie.be (consulté le )
  4. « Hit parade des candidats | Elections 2018 », sur elections2018.wallonie.be (consulté le )
  5. « Votes nominatifs | Elections 2018 », sur elections2018.wallonie.be (consulté le )
  6. Blaise Pierre, Faniel Jean, Istasse Cédric, « Les résultats des élections provinciales du 14 octobre 2018 », Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018/21-22 (n° 2386-2387), p. 5-118. DOI : 10.3917/cris.2386.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2018-21-page-5.htm
  7. « Elections 2019 - STUCKENS Tanguy », sur www.rtl.be (consulté le )
  8. DH Les Sports+, « Tanguy Stuckens remplace officiellement Mathieu Michel au collège provincial du Brabant wallon », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  9. « Brabant wallon: Tanguy Stuckens prend la succession de Mathieu Michel », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  10. « Tanguy Stuckens, nouveau président du collège provincial », sur www.tvcom.be (consulté le )
  11. « Les députés provinciaux », sur brabantwallon (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.