Taner Kiliç

Taner Kiliç (né en 1969) est un avocat turc et le responsable de la section de Turquie d'Amnesty International.

Pour les articles homonymes, voir Kılıç.

Depuis 1993, deux ans après avoir obtenu un diplôme de droit à la Dokuz Eylül Üniversitesi, Kiliç travaille comme avocat dans la ville turque d'Izmir. Il est, depuis 2002, membre du Conseil d'Administration de la Turquie d'Amnesty International, section dont il est le cofondateur, et, depuis 2014, Président de cette section[1].

En outre, de 2008 à 2014, il est le Président de l'ONG Association pour la Solidarité avec les Réfugiés (en turc, Mültecilerle Dayanışma Derneği) fondée en 2007, à Izmir[2].

Le , 22 avocats, dont Kiliç, sont arrêtés à Izmir pour leurs hypothétiques liens avec le Mouvement Gülen, impliqué dans la tentative de coup d'État de 2016 en Turquie[3]. Lors des deux sessions du procès, le ainsi que le , Kiliç demanda d'être libéré sous caution, en vain[4]. Le , la tribunal statua sur sa libération sous conditions[5] ce que le ministère public contesta immédiatement. Immédiatement après sa sortie de prison, il fut ainsi de nouveau arrêté sur ordre d'un autre tribunal[6]. Le , il est libéré sous conditions.[7]

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Turquie
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.