Tame Impala

Tame Impala est un projet musical australien originaire de Perth, créé en 2007 et dirigé par le musicien multi-instrumentiste Kevin Parker.

Tame Impala
Tame Impala en concert en 2019.
Informations générales
Pays d'origine Australie
Genre musical
Années actives Depuis 2007
Labels Hole in the Sky Recordings, Interscope Records, Modular Recordings
Site officiel www.tameimpala.com
Composition du groupe
Membres Kevin Parker

Parker écrit, joue, produit et enregistre la musique seul en studio d'enregistrement. En tournée, il est accompagné de différents musiciens.

Biographie

Débuts et premier EP (2007 – 2009)

Tame Impala est né du précédent groupe de Kevin Parker, Dee Dee Dums, qui mêlait des influences blues, jazz et rock psychédélique. Ce groupe était formé de Parker à la guitare et de Luke Epstein à la batterie. Ils remportent la deuxième place au AmpFest de 2005[1], et terminent troisième la même année au cours de la finale nationale de The Next Big Thing[2]. En octobre 2006, les Dee Dee Dums remportent la finale nationale de la National Campus Band Competition[3].

À la fin de 2007, le groupe change de nom pour Tame Impala, dévoilant un nouveau batteur et changeant la composition du groupe : il n'y a plus dès lors deux guitaristes, mais une composition plus traditionnelle, avec guitare, basse et batterie. Epstein continue à jouer avec Sugarpuss.

Ils tirent leur nom de l'impala, une antilope de petite taille[4]. Leur style musical provient d'une grande variété d'influences et ils se définissent eux-mêmes comme « un groupe de groove rock psychédélique qui se consacre aux mélodies qui font rêver », comme l'explique Kevin Parker[5]

En , le groupe signe un contrat de distribution internationale avec le label indépendant Modular Recordings[6]. Ils publient ensuite leur premier EP en . Tame Impala se retrouve premier de l'Australian Independent Record Labels (AIR) Chart, et dixième sur l'ARIA Physical Singles Chart[7], avec trois chansons, Desire Be, Desire Go, Half Full Glass of Wine et Skeleton Tiger. En 2008, le groupe joue en première partie de groupes tels que You Am I, The Black Keys, Yeasayer, MGMT et Arctic Monkeys ; ils ont aussi fait une tournée solo pour promouvoir leur EP.

Innerspeaker (2010 – 2011)

Tame Impala, en concert au Sir Stewart Bovell Park.

Le premier album de Tame Impala, Innerspeaker, est sorti le en Australie, et le de la même année en France. Le batteur français Julien Barbagallo rejoint le groupe en 2012[8].

Lonerism (2012 – 2014)

Leur deuxième album, intitulé Lonerism, est sorti en 2012. En , Lonerism décroche le J Award de l'album australien de l'année. Il s'agit de la deuxième fois que Tame Impala remporte le prix, le premier étant pour l'album Innerspeaker en 2010. Ils sont le premier groupe à remporter plus d'une fois d'affilée le J Award. En , Lonerism est choisi par Rolling Stone pour le prix de l'album de l'année 2012 après avoir remporté celui pour Innerspeaker en 2011. Également, Lonerism atteint la première place des classements établis par Rolling Stone, Triple J, NME, Filter, Urban Outfitters, FasterLouder et Obscure Sound. Elephant et Feels Like We Only Go Backwards se classent 7e et 9e, respectivement, du Triple J's Hottest 100 for 2012[9]

Le groupe débute une tournée internationale entre 2012 et 2013, aux côtés de The Growl. Pendant cette tournée, ils participent à des festivals, tels que le Coachella, et apparaissent au Late Night with Jimmy Fallon[10]. Pour cette tournée, Watson passe de la batterie aux claviers, et Parker recrute Julien Barbagallo à la batterie[11]. En , la première présence américaine de Tame Impala se fait en couverture du magazine The Fader, 82e édition[12]. Elephant est utilisé dans une publicité pour BlackBerry Z10[13], dans la deuxième saison de la Girls sur HBO[14] et dans le film Le Cinquième Pouvoir[15].

Le , via une annonce sur leur page Facebook, le groupe annonce le départ de Nick Allbrook, le bassiste souhaitant se concentrer sur d'autres projets. Il est remplacé par Cam Avery, musicien évoluant déjà dans la formation Pond, au même titre que Kevin Parker, Jay Watson et Nick Allbrook lui-même. Lonerism est nommé pour le Grammy Award du meilleur album de musique alternative en [16].

Currents (2015 – 2017)

En juillet 2015, leur troisième album Currents est publié[17].

En avril 2016, Parker annonce l'écriture de nouveaux morceaux, mais qu'il est incertain concernant l'avenir de Tame Impala, ni même « pour quoi que ce soit d'autre »[18]. En octobre 2017, une édition collector de Currents est annoncée. Publiée le , elle comprend trois faces B et deux remixes. À la fin 2017, Tame Impala annonce sa venue au concert Mad Cool 2018 en Espagne[19].

The Slow Rush (depuis 2018)

En , le groupe annonce travailler sur un nouvel album.

En , il est annoncé que le groupe sera une des têtes d'affiche du Coachella Festival en . Le groupe sort le titre Patience le .

Borderline, le premier single officiel de l'album sort le . Le , la sortie de l'album The Slow Rush est annoncée pour le [20]. Le , Tame Impala sort It Might Be Time, deuxième single de l'album. Le troisième single de l'album sort le , il est intitulé Posthumous Forgiveness. Dernier single avant la sortie de l'album, Lost in Yesterday est publié le .

Membres

Studio

Live

Live

Discographie

Albums studio

Albums live

  • 2010 : Live at the Corner
  • 2014 : Live Versions

EP

Singles

Notes et références

  1. (en) « Tame Impala (alias Dee Dee Dums) », Ampfest
  2. (en) « NBT Past Winners », Next Big Thing (Healthway)
  3. (en) « Dee Dee Dums win Campus Band », FasterLouder.com.au,
  4. (en) « Tame Impala », FasterLouder.com,
  5. (en) « Tame Impala », Luno,
  6. (en) « Tame Impala Sign With Modular », Undercover.com.au,
  7. (en) « Top 50 Physical Singles Chart », Australian Recording Industry Association
  8. (en) Larry Bartleet, « 8 Brilliant Tame Impala Side Projects You May Not Know About », New Musical Express, (lire en ligne)
  9. (en) « Hottest 100 Countdown », triple j, ABC, (consulté le )
  10. Kyle McGovern, « Watch Tame Impala Return to 'Fallon' With 'Elephant' », Spin, Spin Media, (consulté le ).
  11. Yves Gabay, « Tame Impala : un Toulousain dans la pop australienne, ce soir au Bikini », sur lapeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  12. (en) The FADER, « World Premiere! The FADER Issue #82: Featuring French Montana and Tame Impala » [archive], The FADER, (consulté le )
  13. PhoneAds, « BlackBerry Z10 Commercial Ad », YouTube, Google Inc, (consulté le )
  14. (en) « Girls Season 2 Soundtrack List (2013) », SongOnLyrics, SongOnLyrics.com/Soundtracks, (consulté le )
  15. (en) « The Fifth Estate Soundtrack List », Soundtrackmania (consulté le ).
  16. (en) Peter Vincent, « Lorde now Australian say Grammys; Tame Impala and Keith Urban nominated », (consulté le ).
  17. Stéphane Davet, « Tame Impala porté par une vague de volupté », Le Monde, (lire en ligne)
  18. (en) Lyndsey Havens, « Tame Impala frontman Kevin Parker is working on new music », Consequence of Sound, (consulté le ).
  19. (en) Luke Morgan Britton, Tame Impala announce live return, NME, 14 décembre 2017.
  20. (en) Noah Yoo, Madison Bloom, « Tame Impala Announce New Album The Slow Rush », Pitchfork, 25 octobre 2019.

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de Perth
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.