Takashi Yanase

Takashi Yanase (やなせ たかし, Yanase, Takashi), né le à Kochi et mort à Tokyo le (à 94 ans), est un dessinateur de mangas japonais. Il est connu pour être le créateur d'Anpanman, devenu l'un des anime les plus populaires au Japon auprès des jeunes enfants[1].

Takashi Yanase

やなせ たかし
Nationalité Japonaise
Date
(à 94 ans)

Biographie

Takashi Yanase devient illustrateur après des études universitaires et l'exercice de divers métiers. Il se lance dans l'écriture de livres pour enfants, dont Anpanman, racontant les aventures d'un super-héros hors du commun, dont la particularité est d'être fait de pain fourré à la pâte de haricots rouges. Né au début des années 1970 sous le crayon de l'artiste, le personnage, qui est doté d'une tête ronde, d'un gros nez rouge, de pommettes saillantes et d'une cape, jouit d'une popularité telle, qu'il se voit attribuer sa propre série animée en 1988[2].

En 1990, le mangaka reçoit le Grand Prix de l'Association des auteurs de bande dessinée japonais. Il devient par la suite président de cette association entre 2000 et 2012[3].

En 2009, soit 21 ans après son lancement, la série, qui compte plus de 1000 épisodes, rencontre toujours autant de succès auprès des jeunes enfants, au Japon, mais aussi à travers le continent asiatique, comme à Hong Kong et à Taïwan[4]. À ce jour, elle n'a jamais été diffusée en France[5].

En 2009, la série anime Anpanman entre dans le Livre Guinness des records pour compter le plus grand nombre de personnages, (plus de 1700)[4].

Takashi Yanase meurt à Tokyo le , âgé de 94 ans.

Références

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.