Tafoughalt

Tafoughalt ou Taforalt (en tamazight ⵜⴰⴼⵓⵖⴰⵍⵜ), au Maroc, est un village situé dans les massif des Béni Snassen. Elle regroupe plusieurs commerces où les personnes habitant dans les montagnes viennent généralement s'approvisionner. Avec ses cascades (zegzel) et ses plantations de Néfliers, c'est aussi un lieu touristique en cours de développement. Il se situe à une altitude de 720 mètres et à environ 40 kilomètres de la mer Méditerranée. Une des grandes familles y sont établis : Bni Moussi El rwa (en haut de la source) et Bni Moussi El tarch (en bas de la source : sec).[pas clair]

Tafoughalt
ⵜⴰⴼⵓⵖⴰⵍⵜ
Administration
Pays Maroc
Province Berkane
Région L'Oriental
Démographie
Population 32 210 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 34° 48′ 20″ nord, 2° 24′ 41″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Tafoughalt

    Localisation

    La ville de Tafoughalt est mitoyenne de la Vallée du Zegzel qui lui appartient. Cela fait d'elle à la fois une ville urbaine et une ville rurale.

    Aounout Takerhoust Goum
    Berkane
    Sidi Bouhria N Berkane
    O    Tafoughalt    E
    S
    Oualad Bou Abdallah Oualad Bou Kheliss
    Dar oualed Ali
    Aïn Sfa

    Lieux-dits, Hameaux et écarts

    • Centre ville
    • Zegzel
    • Grotte des pigeons
    • Grotte du chameau connue pour les femmes infertiles qui doivent tourner 7 fois autour de la stalagtite en forme de chameau à l'entrée et boire son eau qui coule en bas. Plusieurs galeries dont une irait à La Grotte des Ain Beni Add (Tlemcen)
    • Forêt de Tafoughalt-Zegzel

    Tourisme

    La commune de Tafoughalt est une ville touristique en plein essor.

    Son centre urbain est visité pour ses commerces et la piscine. Il est possible d'y manger des grillades ainsi que des tagines.

    Sa partie rurale est largement plus visitée que le centre, les touristes y visitent les différentes grottes, de nombreux cours d'eau, les cascades, la vallée qui regorge d'une flore et d'une faune remarquables et la forêt qui s'étend jusqu'à la commune de Aïn Sfa.

    • Portail du Maroc
    • Portail des Berbères
    • Portail de l’Afrique
    • Portail du Maghreb
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.