TV1 (Malaisie)

TV1 est une chaîne de télévision malaisienne publique détenue et exploitée par Radio Televisyen Malaysia. Lancée le , TV1 est la première et la plus ancienne chaîne de télévision en Malaisie. TV1 diffuse, depuis le , 24 heures de programmes journalières.

Pour les articles homonymes, voir TV1.

TV1

Création
Slogan Mewarnaimu (« votre coloration »)
Format d'image 16:9 (SDTV)
HDTV
Langue Malais
Pays Malaisie
Statut Généraliste nationale publique
Siège social Angkasapuri, Kuala Lumpur
Ancien nom Rangkaian Satu (1969-1990)
RTM1 (1978-1990)
Site web rtm.gov.my
Diffusion
Diffusion Analogique terrestre, câble et satellite

Entre 1972 et 1994, TV1 partage son temps d'antenne avec celui de TV Pendidikan (en) (télévision d'éducation) dans la journée en semaine, puis changé après l'introduction de jour de TV1 en 1994. TV2 partage alors le temps d'antenne avec celui de TV Pendidikan jusqu'en 1999. TV1 est disponible sur les chaînes 5 VHF et 46 UHF à Kuala Lumpur, mais seul le signal UHF est émise dans les banlieues[1].

Histoire

TV1 est initialement lancée sous le nom de TV Malaysia le . Singapour possédait déjà sa chaîne de télévision propre dix mois auparavant. Elle faisait partie de la télévision malaisienne et était une chaîne sœur de à TV1. Les deux réseaux séparés après Singapour a quitté la fédération deux ans plus tard. TV1 débute sa diffusion en couleur en 1978 en Malaisie péninsulaire et en 1980 à Sabah et Sarawak. Le , la chaîne est renommée TV1. Elle est renommée par la suite RTM1 en 2006, puis redevient TV1 en 2009. Le slogan Saluran Informasi (« la chaîne de l'information ») est lancé en 2009, puis changé le , en Mewarnaimu (« votre coloration ») dans le cadre de la refonte de TV1 dans leur image de marque.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la télévision
  • Portail de la Malaisie
  • Portail de Kuala Lumpur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.