TCG Anadolu (L400)

Le TCG Anadolu numéro de coque L400 est un Landing Helicopter Dock (LHD) de la marine turque, de la classe Juan Carlos I. Sa construction a officiellement débuté le au chantier SEDEF, dans la baie de Tuzla. Son premier déploiement opérationnel était pour fin 2020. Il sera alors le vaisseau amiral et le premier porte-aéronefs de la marine turque.

TCG Anadolu (L400)
Type Landing Helicopter Dock (LHD)
Classe classe Juan Carlos I
Histoire
A servi dans  Marine turque
Chantier naval SEDEF (Tuzla, Istanbul)
Turquie
Commandé [1]
Quille posée [1]
Lancement
Armé prévu en 2021
Statut en construction
Caractéristiques techniques
Longueur 232 m
Maître-bau 32 m
Propulsion CODAG (Combiné diesel & gaz)
Vitesse 21 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 5 440 m2
Équipements 4 x LCM ou 2 x LCAC
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique GENESIS ADVENT Combat
Rayon d'action 9 250 milles à 15 nœuds
6 000 milles à 20 nœuds
Aéronefs TAI T-129 ATAK, Boeing CH-47 Chinook, Sikorsky SH-60 Seahawk, Bayraktar TB3, Baykar MİUS

En 2019, un sister-ship, le TCG Trakya, est en projet[2],[3].

Caractéristiques

L’Anadolu est la quatrième unité de la classe Juan Carlos I, qui compte un exemplaire dans l'Armada Española (Juan Carlos I) et deux dans la Royal Australian Navy (HMAS Adelaide et HMAS Canberra, qui constituent la sous-classe Canberra).

Il s'agit, selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'United States Navy, d'un Landing Helicopter Dock, Landing Ship Dock, Landing Helicopter Assault et Landing Platform Dock. Il dispose donc des caractéristiques d'un porte-hélicoptères, d'un bâtiment amphibie (embarcations et porte de débarquement), d'un porte-aéronefs capable de mettre en œuvre des ADAC/ADAV, mais non des avions conventionnels car il ne dispose ni de catapulte, ni de brin d'arrêt.

Histoire

Commandé en , l’Anadolu, devrait entrer en service en 2021. Sa construction a officiellement débuté le au chantier SEDEF avec la première découpe de tôle, dans la baie de Tuzla. Il sera le premier porte-aéronefs de la marine turque. Recep Tayyip Erdoğan a d'ailleurs considéré qu'il s'agit d'une « démarche tardive dans une période où les menaces contre notre pays sont plus nombreuses et où nous sommes obligés d’être plus visibles dans l’arène internationale »[4]. La mise sur cale du bâtiment a été annoncée le [1].

La Turquie, qui participe au Programme Joint strike fighter, annonce officiellement vouloir déployer des F-35B sur ce bâtiment, mais à la fin de 2018 le congrès des États-Unis a bloqué la livraison de ces derniers. En outre, la marine turque va réceptionner deux nouveaux bâtiments de débarquement de chars (Landing Ship Tank), les Bayraktar (en) et Sancaktar. Longs de 139 mètres, larges de 19 mètres et d'un déplacement de 7 250 tonnes en charge, ils pourront transporter 20 chars lourds, jusqu’à 60 autres véhicules, et 350 soldats. Armés par un équipage de 130 marins, ils disposeront de deux tourelles de 40 mm, deux systèmes Phalanx, ainsi que d'affuts de 20 et 12,7 mm. La livraison du premier a eu lieu en 2017[4].

Notes et références

  1. « La Turquie débute l’assemblage de son bâtiment de projection », Mer et Marine, (lire en ligne)
  2. Anıl Şahin, « Deniz Kuvvetlerinden TCG Trakya açıklaması », SavunmaSanayiST.com,
  3. Ahmet Doğan, « TCG Trakya ne zaman bitecek? », DenizHaber.com,
  4. « La Turquie lance la construction de son premier porte-aéronefs », meretmarine.com,

Voir aussi

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Turquie
  • Portail des hélicoptères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.