Tënk

Tënk est une plateforme SVoD (vidéo à la demande avec abonnement) indépendante dédiée au documentaire d'auteur. Chaque semaine, le site propose 7 nouveaux films documentaires disponibles en ligne, pendant 2 mois. Pour les abonnés, un catalogue de 760 films est accessible en VOD (ou en location) au-delà de leur limite de diffusion de 2 mois.

Ne doit pas être confondu avec Tenk.

SA Tënk

Création
Forme juridique Société coopérative d'intérêt collectif
Siège social Lussas
 France
Direction Jean-Marie Barbe (Fondateur)
Mohamed Sifaoui (directeur général)
Activité Vidéo à la demande
Produits Documentaires
Effectif 14
Site web www.tenk.fr

Tënk est disponible depuis le en France (Métropole et DOM-TOM), en Suisse, en Belgique, au Luxembourg ; et depuis 2020 au Canada et partout en Europe.

L'équipe de Tënk est basée à Lussas, en Ardèche[1], commune où existe un écosystème de douze structures travaillant autour du cinéma documentaire reconnu nationalement. Cet écosystème organise, entre autres, depuis 1989, les États généraux du film documentaire. L'équipe de Tënk est basée L'Imaginaïre, bâtiment collaboratif de coworking construit par la Communauté de communes Berg et Coiron, qui héberge notamment l'École du documentaire (en lien avec l'Université de Grenoble) ou encore La Maison du Doc (centre de ressources d'une base de données sur les films documentaires européens francophones de près de 17 000 films).

Histoire

En , alors que Tënk est encore en cours de développement, ses fondateurs lancent une campagne de crowdfunding pour financer ses dernières phases de production[2]. La version bêta est lancée en le 15 , suivie d'un lancement officiel en [3].

En , Tënk lance un partenariat avec Mediapart et propose le visionnement d'un nouveau documentaire tous les quinze jours sur le site indépendant d'information[4].

En , alors que le site fête son deuxième anniversaires, avec 600 documentaires diffusés et 6 800 abonnés (contre 4 800 en ), Tënk ouvre de nouveau son capital[réf. nécessaire]. 85% de ses abonnés sont des personnes liées à la profession de la production de documentaires[5],[6].

Tënk est reconnu comme diffuseur par le CNC en , ce qui permet ainsi à la plateforme de s'investir dans le soutien à la création. Tënk s'engage ainsi à financer des films d'auteurs via un apport en industrie (en postproduction) et des financements. Pour cela, Tënk signe un partenariat avec la CFDT sur la production de trois documentaires[7]. Tënk est également en partenariat pour aider à la création de nouveaux films avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le département de l'Ardèche. En , il signe également un nouveau partenariat avec Mediapart.

En , une équipe basée à Montréal associée au projet, lance une version disponible partout au Canada (Tënk.ca)

En , l'équipe historique lance Tënk Europe, nouvelle version disponible dans tous les pays d'Europe, en langue anglaise(Tënk Europe)

Description

Tënk est un mot wolof qui signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ».

Le projet rassemble 103 actionnaires, en grande majorité des professionnels de la filière[8]. Ils forment une SCIC avec un capital de 180 700 [9]. La SCIC SA Tënk, société coopérative d’intérêt collectif à forme anonyme et capital variable, est basée à Lussas.

Pour son activité de diffusion, la plateforme possède des partenariats avec des médias (Mediapart, Arrêt sur images, France Inter, France Culture) dans le but d'élargir l'accès donné aux documentaires diffusés. D'autres partenariats sont noués avec des institutions (SCAM, Sacem) à des fins éditoriales[10],[11]. Tënk est également reconnu comme la Cinémathèque du documentaire en ligne et est à ce titre partenaire de la Cinémathèque du documentaire.

Pour son activité de soutien à la création documentaire, Tënk est partenaire du CNAP, CNRS, de la CFDT, du département de l'Ardèche et de Mediapart.

Tënk diffuse des documentaires d’auteur, parfois dits aussi « documentaires de création ». Le positionnement de Tënk est motivé par le constat que le documentaire d’auteur manque de diffuseurs depuis que les grandes chaînes ont arrêté de les produire. Il s’agit donc de mettre ces films à disposition en ligne pour en améliorer la visibilité[12],[13].

Le site propose en permanence environ 60 films. Chaque semaine, de nouveaux films entrent en programmation et chaque film reste visible pendant 2 mois. L’offre se renouvelle à raison d’environ sept nouveaux films chaque vendredi. Tous les documentaires demeurent référencés après leur diffusion. Pour les abonnés, plus de 600 films sont accessibles en VOD (en location) au-delà de leur limite de diffusion de 2 mois.

Les films sont sélectionnés par une équipe de vingt programmateurs, avec à leur tête une équipe de coordination chargée de veiller à la cohérence de la programmation[14].

Programmation

  • Histoire et politique : films sur la politique, au sens large, au cours de l’histoire.
  • Écoute : films qui mettent en avant un travail sonore plus approfondi que d’ordinaire.
  • Écologie : films portants sur des enjeux majeurs de l'écologie (climat, collapsologie etc.)
  • Fragment d’une œuvre : films d’auteurs reconnus de la profession, connus ou émergents.
  • Brouillon d’un rêve (partenariat avec la Scam) : films ayant obtenu la bourse éponyme délivrée par la Société civile des auteurs multimédias.
  • Festival : films documentaires choisis dans les festivals de cinéma. Chaque programmation met un festival différent à l’honneur.
  • Cité : documentaires sur l’urbain et ses habitants dans toutes leurs diversités.
  • Docmonde : films issus de résidences d’écriture et de rencontres de coproduction organisées par l’association Docmonde dans sept régions du monde.
  • Premières bobines : films réalisés par des étudiants en école de cinéma. Chaque programmation met une école différente à l’honneur.
  • Grands entretiens : documentaires consacrés à la pensée et à la recherche, sous forme d’entretiens réalisés avec des universitaires, des chercheurs et des artistes.
  • Arts (partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC via le fonds Images de la culture) : films sur le geste de création, la nature d’une œuvre.
  • Sciences : films sur la science et ceux qui la font.
  • Musique : films sur la musique, les compositeurs, les musiciens et les chanteurs.

Équipe de programmation

La programmation de Tënk repose sur la participation et l'implication d’une vingtaine de programmateurs issus du réseau de professionnels du documentaire d’auteur, de Lussas ou d'ailleurs. Ces passionnés, pour la plupart organisés en binômes, parcourent les festivals et leurs filmothèques personnelles pour proposer à Tënk les films qui les ont marqués. Ainsi se construisent une à une les plages qui structurent la programmation de Tënk.

  • Olivier Barlet, Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures - Plage DOCMONDE
  • Sylvain Bich, Projectionniste - Plage ARTS
  • Emmanuel Chicon, Programmateur au Festival Visions du Réel, membre du collectif Sans Canal Fixe - Plage DOCUMENTAIRES SONORES
  • Olivia Cooper Hadjian, Membre du comité de sélection de Cinéma du réel, critique pour Critikat - Plage ESSAIS
  • Fabien David, Directeur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier - Plage GRANDS ENTRETIENS
  • Jimmy Deniziot, Pré-sélectionneur pour les États généraux du film documentaire de Lussas - Plage PREMIÈRES BOBINES
  • Daniel Deshays, Ingénieur du son - Plage ÉCOUTE
  • Arnaud Hée, Programmateur, enseignant et critique - Plage FRAGMENTS D'UNE OEUVRE
  • Arnaud Lambert, Réalisateur - Plage GRANDS ENTRETIENS
  • Marie-Charlotte Laudier, Journaliste radio et réalisatrice de documentaires sonores - Plage DOCUMENTAIRES SONORES
  • Pierre Oscar Lévy, Réalisateur - Plage SCIENCES
  • Lysa Heurtier Manzanares, Réalisatrice, Plage DOCMONDE
  • Aurélien Marsais, Coordinateur de la programmation au Festival Visions du Réel - Plage ESSAIS
  • Brieuc Mével, Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable - Plage ÉCOLOGIE
  • Line Peyron, Productrice - Plage ARTS
  • Julia Pinget, Réalisatrice - Plage ÉCOLOGIE
  • Roxanne Riou, Pré-sélectionneur pour les États généraux du film documentaire de Lussas - Plage PREMIÈRES BOBINES
  • Federico Rossin, Historien du cinéma, programmateur indépendant - Plage HISTOIRE ET POLITIQUE
  • Claire Simon, Réalisatrice - Plage FRAGMENTS D'UNE OEUVRE
  • François Waledisch, Ingénieur du son - Plage ÉCOUTE

Direction

Long métrage

Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde; 2020, film de Claire Simon, relate 3 ans de la création de Tënk. [15]

Notes et références

  1. « Lussas : le doc dans tous ses états », sur teleobs.nouvelobs.com
  2. « Tënk, la plateforme de documentaires de création lance une campagne de crowdfunding », sur Leblogdocumentaire.com,
  3. Cédric Mal, « La plateforme de SVOD documentaire « Tënk » est en ligne, avec déjà un millier d’abonnés », sur Leblogdocumentaire.com,
  4. « Tënk et Mediapart : 1 an de partenariat ! », sur Mediapart.fr,
  5. « Tënk : La plateforme de SVOD ouvre son capital pour poursuivre son développement », sur Leblogdocumentaire.fr,
  6. Olivier Barlet, « Tënk : le nécessaire envol d’un projet remarquable », sur Africultures.com,
  7. Emma Mahoudeau Deleva, « Interview de Pierre Mathéus, Directeur Général de Tënk », sur Mediakwest.com,
  8. « Ils ont fait d'un village le royaume du documentaire », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Qui sommes-nous », sur tenk.fr
  10. « Tënk, la risposte du documentaire face au formatage de la télé », sur mediapart.fr,
  11. « TËNK : RALENTIR », sur arretsurimages.net
  12. « Tënk, le pari du doc en ligne », sur teleobs.com
  13. « Les documentaires d’auteur sont en VOD sur « Tënk » », sur Info-medias.com,
  14. « Lussas : comment un village d'Ardèche est devenu capitale du documentaire », @rrêt sur images, (lire en ligne, consulté le )
  15. Fabien Lemercier, « Critique : Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde », sur cineuropa.org, (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.