Télamon de l'Olympeion

Le Télamon de l'Olympéion est un télamon de calcarénite, datable entre 480 et 470 av. J.-C. et fait partie des statues colossales dont la fonction n'est pas encore certaine, qui faisaient partie du temple de Zeus Olimpéion d' Akragas, siyuée dans la vallée des Temples. Il est conservé au musée archéologique régional d'Agrigente, avec les restes des trois autres télamons trouvés lors des fouilles de 1928[1].

Il est adossé au mur du fond de la salle Cavallari, conservé avec trois têtes d'autres télamons dont un modèle avec l'hypothèse de la reconstruction du temple.

La statue, haute de 7,65 mètres, est la plus grande de l'Antiquité découverte en Sicile et parmi les plus grandes de tout l'art grec[1].

Une reproduction en tuf dudit télamon se trouve sur le sol parmi les ruines du temple[2].

Bibliographie

  • (it) AA.VV, La valle dei templi di Agrigento, Agrigente, Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi Agrigento,

Article connexe

Notes et références

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.