Téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone

Le téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone est une remontée mécanique située dans la commune de Stresa, dans le Piémont, reliant la célèbre ville du lac Majeur au sommet du Mottarone.

Téléphérique Stresa-Alpino
(1er tronçon)

La cabine du téléphérique près de la station de la vallée (île Bella en arrière-plan à gauche) en juin 2009.
Géographie
Pays Italie
Région Piémont
Département province du Verbano-Cusio-Ossola
Commune Stresa
Site(s) Jardin botanique Alpinia, (panorama) Îles Borromées
Coordonnées 45° 53′ 26″ N, 8° 31′ 28″ E
Parcours
Départ Stresa Lieu Lido di Carciano (205 m)
Arrivée Stresa, Station Alpino (localité)
· Dénivelé 598 m
· Longueur 2 351 m
· Temps 20 min
· Vitesse 2 m/s
Caractéristiques techniques
Type Téléphérique à cabine
Capacité des cabines 35 personnes
Exploitant Ferrovie del Mottarone srl
Histoire
Inauguration 1970
Fermeture 23 mai 2021 Fermé pour cause d'accident

Téléphérique Alpino-Mottarone
(2d tronçon)
Géographie
Pays Italie
Région Piémont
Département province du Verbano-Cusio-Ossola
Commune Stresa
Site(s) Remontées mécaniques de Mottarone, Alpyland (Mottarone)
Coordonnées 45° 53′ 26″ N, 8° 31′ 28″ E
Parcours
Départ Alpino (localité) (803 m)
Arrivée Mottarone
· Dénivelé 582 m
· Longueur 3 020 m
· Temps 20 min
· Vitesse 2,5 m/s
Caractéristiques techniques
Type Téléphérique à cabine
Capacité des cabines 35 personnes
Exploitant Ferrovie del Mottarone srl
Histoire
Inauguration 1970
Fermeture Fermé pour cause d'accident 23 mai 2021

Il est tristement célèbre pour le tragique accident survenu le dimanche , au cours duquel quatorze personnes ont perdu la vie.

Histoire

Projet et démantèlement du chemin de fer du Mottarone

L'idée de créer un téléphérique reliant Stresa au sommet du Mottarone remonte aux années 1960[1],[2], lorsque la société gérant le chemin de fer du Mottarone a commencé à penser à remplacer le lent et ancien train  datant de 1911[3]  par un nouveau système plus fonctionnel, plus rapide et plus efficace[1]. Le projet retenu pour le futur téléphérique est celui de l'architecte Mario Cracchi. Dans la seconde moitié de 1963, les travaux de démantèlement du chemin de fer du Mottarone commencèrent[4].

Construction et inauguration

Les travaux de construction du téléphérique ont commencé en 1967[4]. La société Piemonte Funivie a été choisie pour la mécanique[1],[3], la société Impresa Poscio pour le gros œuvre et la société allemande WDI (Westfälische Drahtindustrie GmbH de Hamm) pour le câblage[4].

Les travaux et essais prendront fin avec l'inauguration le 1er août 1970[1]. Durant cette période de près de six ans, la liaison Stresa-Mottarone était toujours garantie par un bus de la société SAN (Società Autoservizi Nerini)[4].

Le parcours s'effectue en deux tronçons soutenus par trois pylônes chacun. Le premier tronçon relie Stresa depuis le lac au lieu-dit Lido di Carciano au village d'Alpino. Le second tronçon part d'Alpino et rejoint la station de Mottarone[4].

Interventions ultérieures

En 2002, le téléphérique a subi une révision extraordinaire effectuée par la société Poma Italia (devenue plus tard Agudio).

En 2009, un télésiège biplace construit par la société Leitner a été ajouté. Ce nouveau trajet permet de partir de la gare de Mottarone et de rejoindre la croix au sommet de la montagne (1 491 m d'altitude), aux pistes de ski et à Alpyland, une nouvelle zone de loisirs construite en 2010 et composée de montagnes russes (bobsleigh sur rails)[5],[3].

Fermé en 2014 pour révision générale, après plusieurs incertitudes, la maintenance et la modernisation du téléphérique ont été confiées à la société Leitner. La réouverture du téléphérique[6] a eu lieu le . Les stations ont également été rénovées entre octobre et [2].

Accident de 2021

Le , vers 12 h 30, l'une des cabines du téléphérique s'écrase au sol à environ 100 mètres de la station du sommet ; sur les 15 passagers à bord, 14 ont perdu la vie et un a été grièvement blessé[7],[8],[9],[10],[11]. L'accident a eu un retentissement international, les personnes décédées étant de nationalités diverses, sept Italiens, une famille de cinq Israéliens dont quatre résidant en Italie (l'enfant de 5 ans survivant est de cette famille) et un Iranien résidant aussi en Italie[12],[13],[14].

Le seul incident majeur précédent remonte à juillet 2001  vingt ans plus tôt  avec le blocage temporaire d'une cabine et le sauvetage de quarante touristes, tous indemnes[15].

Caractéristiques et itinéraire

Le téléphérique est structuré en deux sections, chacune ayant deux cabines d'une capacité de 35 personnes[2]. À l'intérieur des cabines, un moniteur et une voix préviennent les passagers de l'arrivée à destination et fournissent surtout des informations sur les attractions entourant le sommet.

Le premier tronçon du téléphérique commence à 205 m d'altitude à Lido di Carciano, à Stresa et atteint la zone alpine, où se trouve le jardin botanique Alpinia.

Le télésiège du sommet.

Le deuxième tronçon commence à 803 m d'altitude de l'Alpino et atteint un plateau immédiatement en-dessous du sommet du Mottarone, situé à 1 385 m d'altitude[3]. De cette position, il est possible d'atteindre le sommet à 1 491 m d'altitude, soit à pied, soit au moyen d'un télésiège construit en 2009.

Notes et références

  1. (it) « Quando in montagna si andava in treno », sur Archivio del verbano cusio ossola (consulté le )
  2. (it) « Riapre la funivia del Mottarone. A dicembre 2016 per l'inizio della stagione sciistica saranno rinnovate anche le stazioni »
  3. « Vie di comunicazione », sur mottarone.it
  4. « Sospesi sul golfo Borromeo : Breve storia della Funivia Stresa-Alpino-Mottarone », sur Stresa-mottarone.it (consulté le )
  5. (it) « Seggiovia Vetta Mottarone » [archive du 19 settembre 2016]
  6. (it) « Riaperta la funivia Stresa Mottarone, stamane la prima corsa » [archive du 15 settembre 2016]
  7. (it) « Funivia Stresa-Mottarone, precipita una cabina: 9 vittime, gravi 2 bambini », sur Tgcom24
  8. (it) « Incidente alla funivia Stresa-Mottarone, caduta una cabina: sono nove le vittime », sur www.lastampa.it
  9. (it) « Incidente sulla funivia del Mottarone: cede il cavo, cade una cabina. Nove morti, 2 bimbi gravi », sur www.ilmessaggero.it
  10. (it) Claudio Del Frate, « Mottarone, cede il cavo e la funivia precipita: almeno 8 morti, due bambini gravi. A bordo erano in 11 », sur Corriere della Sera,
  11. (it) « Funivia Stresa-Mottarone, gravi le condizioni del bimbo sopravvissuto »
  12. (en) Gaia Pianigiani, « Cable Car Plunges in Italy, Killing at Least 14 People », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  13. « En Italie, quatorze morts dans la chute d’une cabine de téléphérique », Le Monde,
  14. (en) « Israeli Family of Five Killed in Italy Cable Car Disaster », haaretz,
  15. (it) Meo Ponte, « Terrore sulla funivia, 40 turisti in salvo », sur repubblica.it, 13 luglio 2001

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de l’Italie
  • Portail du Piémont
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.