Téléphérique Lyon - Austerlitz

Le téléphérique Lyon - Austerlitz est un projet, aujourd'hui gelé, de téléphérique urbain par câble qui permettrait de relier les gares de Paris-Gare-de-Lyon (12e arrondissement) et de Paris-Austerlitz (13e arrondissement) en moins de deux minutes contre quinze en bus ou en métro (en 2015)[1]. Le téléphérique relierait les deux rives de la Seine en passant au-dessus du pont Charles-de-Gaulle.

Les travaux auraient pu commencer fin 2016 pour une mise en service en 2017[2] mais courant 2016, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), aujourd'hui Île-de-France Mobilités, et la mairie de Paris gèlent le projet pour des raisons économiques.

Douze autres projets de téléphériques urbains, encore au stade d'idées, restent à l’étude en Île-de-France[3],[4]. Un seul, celui du Câble A dans le Val-de-Marne, a été lancé avec un contrat signé en par Île-de-France Mobilités avec un consortium de constructeurs[5].

Notes et références

  1. « Le projet de téléphérique entre les gares de Lyon et d’Austerlitz relancé », sur leparisien.fr, article du 29 juin 2015 (consulté le ).
  2. « Vers la mise en place d’un téléphérique entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz ? », sur kelbillet.com, article du 2 juillet 2015 (consulté le ).
  3. « 13 projets de téléphériques à l’étude en Ile-de-France », sur leparisien.fr, article du 11 juillet 2016 (consulté le ).
  4. « Île-de-France : le premier téléphérique urbain prévu en 2021 », sur lefigaro.fr, article du 13 juillet 2016 (consulté le ).
  5. Olivier Chicheportiche, « Coup d'envoi pour le premier téléphérique francilien », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.