Télécabine de Planpraz

La télécabine de Planpraz est une télécabine située à Chamonix-Mont-Blanc qui permet de relier la ville de Chamonix au plateau de Planpraz. Il s'agit du premier tronçon des deux remontées pour monter au sommet du Brévent, elle permet d’accéder à la gare aval du téléphérique du Brévent[1].

Télécabine de Planpraz

Vue de la télécabine depuis Chamonix.
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune Chamonix-Mont-Blanc
Domaine skiable Brévent-Flégère (Chamonix-Mont-Blanc)
Coordonnées 45° 55′ 27″ N, 6° 51′ 48″ E
Parcours
Départ Chamonix-Mont-Blanc (1 092 m)
Arrivée Planpraz (2 016 m)
· Dénivelé 924 m
· Longueur 1 832 m
· Temps min
· Vitesse 5,1 m/s
· Vitesse maximale 5,3 km/h
Caractéristiques techniques
Type Télécabine
Débit 3 000 pers./h
Nombre de pylônes 15
Histoire
Constructeur(s) Poma
Inauguration 2008
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Au début du XXe siècle, il est envisagé de construire un moyen de transport permettant d'atteindre le sommet du Brévent depuis Chamonix avec une intermédiaire au plateau de Planpraz. Un premier tronçon de téléphérique est ainsi inauguré en 1928 et permet de relier Chamonix au Planpraz en 15 minutes. Le deuxième tronçon atteignant le Brévent est ouvert quant à lui en 1930.

En 1979, le téléphérique est remplacée par une télécabine débrayable 6 places construite par Montaz Mautino. Cette télécabine réutilise cependant les pylônes en béton de l'ancien téléphérique.

Cette remontée est finalement remplacée elle aussi en 2008 par une télécabine plus performante, l'actuel télécabine de Planpraz. L'ancienne télécabine est démontée et les pylônes de l'ancien téléphérique sont détruits. La capacité est augmentée grâce aux cabines disposant cette fois-ci de 8 places et la remontée s'intègre mieux dans le paysage.

Notes et références

  1. remontees-mecaniques.net, « Télécabine débrayable 8/10 places (TCD8/10) de Planpraz - www.remontees-mecaniques.net », sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Chamonix-Mont-Blanc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.