Pont de la Liberté (Budapest)

Le pont de la Liberté (en hongrois : Szabadság híd) est un pont de Budapest. Il franchit le Danube à hauteur du sud du quartier de Gellérthegy. Il relie les 5e et 9e arrondissements côté oriental (Pest) au 11e arrondissement côté occidental (Buda). Il est parcouru par les lignes 47, 47B, 48 et 49 du réseau de tramways.

Szabadság híd
Géographie
Pays Hongrie
Ville-capitale  Budapest
Coordonnées géographiques 47° 29′ 08″ N, 19° 03′ 18″ E
Fonction
Franchit Danube
Caractéristiques techniques
Longueur 333,6 m
Largeur 20,1 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 1896, 1946
Architecte(s) János Feketeházy
Géolocalisation sur la carte : Budapest
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Budapest
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Budapest

Construction, structure 

Le pont de la Liberté, sur le Danube.

Le pont a été construit entre 1894 et 1896 à l'occasion des Festivités du Millénaire de 1896, selon les plans de János Feketeházy. Il s'agit d'un pont en treillis en porte-à-faux, avec une travée médiane suspendue. Bien que radicalement différent dans sa structure comportant des caissons d'acier rivetés, le pont imite les grandes lignes d'un pont suspendu à chaînes, considéré comme une forme esthétiquement préférable au moment de la construction.

Le pont a été ouvert en présence de l'empereur François-Joseph : le dernier rivet en argent a été inséré sur le pilier de Pest, dans la structure de fer, par l'empereur lui-même, et le pont a été nommé selon son choix.

Il mesure 333,6 mètres de longueur et 20,1 mètres de largeur.

Symboles

Les hauts des quatre mâts sont décorés de statues de bronze du grand oiseau Turul, ressemblant à un faucon, figure de la mythologie hongroise.

De 1967 à 1999, le pont de la Liberté était représenté sur la pièce de 50 fillér hongrois.

  • Portail de Budapest
  • Portail de la route
  • Portail des ponts
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.