Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain

Le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain EEEOA, (en anglais : West African Power Pool, WAPP) est une institution spécialisée de la CÉDÉAO qui a pour but d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité.

EEEOA
Situation
Création
Type Organisation intergouvernementale
Siège Cotonou (Bénin)
Langue Anglais, Français
Organisation
Dépend de CÉDÉAO

Site web ecowapp.org

Historique

Le système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain (EEEOA) est créé lors du 22e sommet de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO tenu à Lomé le [1]. En 2006, le siège de l’EEEOA est installé à Cotonou, capitale du Bénin.

Mission et objectifs

L’institution a pour mission de promouvoir et développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi qu’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les États membres. Elle a pour objectif d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité en vue d'assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations[2].

Sociétés membres

Références

  1. CÉDÉAO, Décision A/DEC.5/12/99
  2. Khaled Igue, Agence Ecofin, Le système d’échange d’énergie électrique ouest africain, 22 avril 2015
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.