Système RAPEX

Le Système RAPEX est un système Européen communautaire d'échange rapide d'informations sur les dangers découlant de l'utilisation des produits de consommation instauré le . D'après l'UE, le système a pour objectif de « Contribuer à la sécurité des consommateurs et à la protection de leur santé »[1].

Fonctionnement

Le système RAPEX permet d'envoyer des informations sur le type de produits, les risques qu'ils posent et les mesures prises au niveau national. Une fois les informations reçue, la Commission Européenne renvoie les informations aux autres états membres, qui communiquent à leur tour les décisions prisent. Les informations sont ensuite disponibles en ligne sur le site de la Commission Européenne[2]. Exception est faite des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux[3]. Tout les distributeurs ne coopèrent pas avec les institutions Européennes.

Statistiques

Selon Euractiv, le système aurait permis de retirer plus de 2000 produits dangereux du marché Européen. Selon eux, en Irlande, ce sont surtout les cosmétiques et les produits chimiques qui posent problème, avec respectivement 48% et 19% des alertes. Au Danemark, 20% des alertes concernent des articles pyrotechniques. Et en France, les alertes concernent principalement des jouets (34 %), des véhicules motorisés (23 %) et des bijoux (10 %)[4]. D'après la commission, l'augmentation du nombre de produit est du à l'efficacité des méthodes de surveillance du marché dans les États membres[5].

Notes et références

  1. « EUR-Lex - l32039 - EN - EUR-Lex », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
  2. « Rapports hebdomadaires des notifications du système d’alerte rapide », sur ec.europa.eu (consulté le )
  3. « RAPEX | SPF Economie », sur economie.fgov.be (consulté le )
  4. Manon Flausch, « Rapex, le système européen garant de la sécurité des produits », sur www.euractiv.fr, (consulté le )
  5. « EUR-Lex - l32039 - EN - EUR-Lex », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )

Voir aussi

Rapport hebdomadaires RAPEX

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.