Synthol

Le Synthol est un antalgique et antiseptique à usage local existant sous forme liquide[1] et sous forme de gel[2]. Initialement vendu pour un usage buccal en France depuis le milieu des années 1920, il est désormais destiné à une application cutanée uniquement. Après avoir été en rupture de stock en 2014, il est de nouveau disponible depuis 2016. Dans le cadre d'une acquisition de plusieurs marques de santé grand public par le groupe Stada auprès de GSK[3], la gamme fait désormais partie du portefeuille du laboratoire EG LABO[4] (filiale française du groupe Stada).

Ne pas confondre avec un autre produit utilisé en culturisme, le Synthol.
Produit phare de la gamme Synthol dans son emballage traditionnel

Description

La formule du Synthol consiste en du lévomenthol, du vératrole, du résorcinol et de l'acide salicylique, l'hydrate de chloral de la formule d'origine ayant été supprimé. Il est vendu en tant que médicament, traitement des ecchymoses, contusions et piqûres d'insectes, il est utilisé en bain de bouche (la mention a disparu du nouvel emballage), ou en application cutanée. Synthol liquide est vendu dans un emballage en carton noir distinctif, mais le Synthol est aussi conditionné sous forme de gel et de spray pour le traitement de la douleur musculaire.

Histoire

Le Synthol a été créé au début du XXe siècle par Paul Ernest Roger, pharmacien né à Romorantin le [5], et développé par Maurice Bunau-Varilla, un important éditeur de presse du début du XXe siècle, qui en a fait la promotion comme un remède universel[6].

Ce produit est en rupture de stock depuis l'été 2014 et n'est plus commercialisé sans que soit connue la cause de cet arrêt [7]. Le produit n'est plus présenté sur le site des laboratoires GSK, ce qui laisse penser à un retrait du marché. Un nouveau produit nommé SyntholKiné apparaît en sur le même site[8]. Mais le lien avec le Synthol « historique » n'est pas clairement établi.

Le produit réapparait brièvement en [9] avec la même composition, sans hydrate de chloral, lequel est interdit depuis 2001, et commercialisé sans indication « bain de bouche »[10].

Notes et références

  1. ANSM, « Minigraphie », sur ansm.sante.fr, (consulté le )
  2. ANSM, « Minigraphie », sur ansm.sante.fr, (consulté le )
  3. zonebourse.com, « Stada achète 15 marques de santé grand public de GSK », sur zonebourse.com, (consulté le )
  4. revuepharma.fr, « EG Labo acquiert les gammes Synthol et Duofilm », sur revuepharma.fr, (consulté le )
  5. B. Vosset, « Synthol : itinéraire d'une potion « magique » », Le Journal de la Sologne, printemps 2014, pp. 58-61
  6. Dominique Pinsole, « Le Synthol, moteur de l'histoire... », Le Monde diplomatique,
  7. « Rendez-nous notre Synthol ! » - Élise Brunet, Le Pharmacien de France no 1268, mars 2015
  8. Liste des produits de Santé Grand Public - GlaxoSmithKline
  9. Pharmacie : coup de bol, revoilà le Synthol ! - Christine Mateus, Le Parisien, 27 juin 2016
  10. Le Synthol revient en pharmacie - Julie Bernichan, LCI, 27 juin 2016
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.