Synopsis

Un (ou une[1]) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique.

Ne doit pas être confondu avec synopsie ou Synopsys.

Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages[2]. De façon générale, il ne comporte pas de dialogues et est rédigé au présent de narration, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, « une première mise en forme de la matière première narrative du film »[2].

Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu de chaque chapitre.

Histoire

À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs[2], voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film et cet usage, devenu le plus courant[2], est également décliné pour la quatrième de couverture des éditions vidéo telles que les DVD.

Étymologie

Le mot synopsis tire son origine du grec ancien συνοπτικος / synopticos signifiant « vue d'ensemble »[3], apparu dans les années 1830 dans sa forme masculine, et dans les années 1840 sous sa forme féminine[3].

L'adjectif « synoptique » était, lui, employé depuis le XVIIIe siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle. Par exemple, les Évangiles synoptiques.

Adopté par l'industrie cinématographique, le terme change de genre dans les années 1910 pour désigner – selon le sens américain – le résumé condensé d'un scénario.

Notes et références

  1. Bien que presque exclusivement utilisé comme substantif masculin, la forme féminine est correcte. Voir « synopsis » sur le site Trésor de la langue française informatisé.
  2. Vincent Pinel, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, coll. « réf. », , 475 p. (ISBN 2-09-190774-X), p. 390.
  3. Étymologie du terme, sur le site du CNRTL.

Voir aussi

Articles connexes

Autres documents relatifs à la production d'un film

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.