Syndrome de Parinaud

Le syndrome de Parinaud est un syndrome neurologique affectant la motricité oculaire. Il fut décrit en 1883 par l'ophtalmologiste français Henri Parinaud[1].

Pour les articles homonymes, voir Parinaud.
Syndrome de Parinaud
Spécialité Neurologie
CIM-10 G46.3
CIM-9 378.81
DiseasesDB 32982
MeSH D015835
Symptômes Convergence retraction nystagmus (d)

Mise en garde médicale

Description clinique

Il se manifeste par une paralysie de la verticalité du regard, principalement vers le haut. Il s'agit d'une paralysie supra-nucléaire[2]. Les autres signes cliniques parfois rencontrés dans le syndrome de Parinaud sont :

Ces signes oculaires peuvent être associés aux manifestations en relation avec la cause du syndrome : hydrocéphalie par sténose de l'aqueduc, hémorragie intracrânienne sur malformation artéro-veineuse cérébrale par exemple. On ne voit jamais une uvéite à la suite de ce syndrome, la complication habituelle c'est la conjonctivite.

Causes

La lésion responsable du syndrome est localisée à la calotte pédonculaire, aux turbercules quadrijumeaux ou à la région sous-thalamique. Les principales causes du syndrome de Parinaud sont :

Traitement

Le traitement du syndrome de Parinaud est celui de sa cause.

Notes et références

  1. H. Parinaud, « Paralysie des mouvements associés des yeux » Archives de neurologie, Paris, 1883;5:145-172.
  2. L. Manuila, Dictionnaire médical Manuila, Éditions Elsevier Masson, Paris : 2004

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’œil et de la vue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.