Syndrome de Lima

Le syndrome de Lima correspond au fait qu'un ravisseur éprouve de l'empathie, ou même une relation fraternelle avec son ou ses otages, voire des sentiments amoureux[1],[2],[3]. Ce n'est plus l'otage qui adhère à la cause de son geôlier, mais le ravisseur qui « éprouverait du respect, voire de l'admiration, pour son prisonnier »[4]. C'est le syndrome inverse du syndrome de Stockholm.

Prise d'otages de Lima

En 1996, des membres du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) effectuent une prise d'otages dans la résidence de l'ambassadeur du Japon au Pérou. Dès les premiers jours, les preneurs d'otages libèrent un grand nombre de captifs, y compris les plus précieux, en raison de la sympathie qu'ils leur inspirent. Ceux qui sont censés tuer les otages en cas d'attaque ne peuvent se résoudre à le faire lorsque la résidence est prise d'assaut par les forces militaires péruviennes.

Culture populaire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Musique

Films et séries

Notes et références

  1. (en) PTSD, Tokyo, Springer Science+Business Media, , 304 p. (ISBN 978-4-431-29566-2, LCCN 2005936511, lire en ligne)
    « This phenomenon, now termed the ‘Lima syndrome,’ is an attachment opposite to the ‘Stockholm syndrome.’ »
  2. (en) « Africa Politics », International Press Service, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Ces troubles psychiatriques rares ou inhabituels », Medscape, (lire en ligne).
  4. Annie Gasnier, « Le syndrome de Lima », Le Point, (lire en ligne).
  • Portail de la sociologie
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.