Syndicat industrie et bâtiment

Le Syndicat industrie et bâtiment (SIB) est né de la fusion entre la FOBB (Syndicat du bois et du bâtiment[1]) et la FTCP (Fédération du personnel du textile, de la chimie et du papier[2]) le . Le a pris fin avec don adhésion à Unia en 2004.

(fr)Syndicat industrie et bâtiment (SIB)
(de)Gewerkschaft Bau und Industrie (GBI)
(it)Sindacato Edilizia e Industria (SEI)
Cadre
Forme juridique Syndicat professionnel
Zone d’influence Suisse
Fondation
Fondation 1992
Origine Fusion de la FOBB et de la FTCP
Identité
Siège Zurich (Suisse)
Président Vasco Pedrina
Affiliation USS
Membres 91 981 (2002)
Publication Le Nouveau Syndicat (1992-1997)
L'événement syndical (1997-2004)
Site web
Dissolution
Dissolution 2004
Fusionnée dans UNIA

Description

Le Syndicat industrie et bâtiment organise les travailleurs des secteurs du bois et de la construction, des industries chimique, textile et du papier et, en collaboration avec « Unia, le syndicat du tertiaire », les branches tertiaires. Il prend racine dans le mouvement socialiste des Travailleurs au XIXe siècle et parmi ses prédécesseurs dans ces différentes branches.

Le Syndicat industrie et bâtiment a fusionné avec la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie (FTMH), la Fédération suisse du commerce, des transports et de l'alimentation (FCTA), « Unia » le syndicat du secteur tertiaire et Action, en 2004 pour devenir Unia.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la Suisse
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.