Synagogue de Rijeka

La synagogue de Rijeka était la principale de la ville de Rijeka en Croatie. Elle a été détruite par les Nazis en 1944[1].

Histoire

Les premiers juifs s'installent dans la ville de Rijeka à partir du XVe siècle. La communauté juive de Rijeka a été formellement créée le . La première  synagogue est située dans une maison de trois étages. En 1901, la communauté juive de la ville compte 2 600 membres. La construction de la nouvelle synagogue commence après la collecte de contributions volontaires parmi les membres de la communauté locale.  La nouvelle synagogue, de rite ashkénaze[2], est inaugurée Via del Pomerio 31, le . Son architecte est Lipót Baumhorn et le style est Mudéjar[3].

Pendant la seconde Guerre mondiale, la synagogue monumentale fut protégée par les autorités italiennes, tandis que les autres synagogues de Croatie étaient systématiquement détruites par les Oustachis croates. Mais lorsque l'Italie fut occupée par l'Allemagne en septembre 1943, la synagogue fut à son tour incendiée le et complètement détruite.

La petite synagogue actuelle (2020).

En 1932, sous le gouvernement italien, une autre petite synagogue[2] avait été inaugurée[4] pour répondre aux besoins de la minorité séfarade, aux rituels de laquelle le temple principal était mal adapté. La synagogue séfarade de Rijeka a survécu à la destruction et est maintenant le siège de la communauté juive de Rijeka, aujourd'hui réduite à une centaine de membres.

Références

  1. Morgani 2006
  2. « Rijeka »
  3. (hr) Židovska općina Rijeka; Irena Deže Starčević; Židovi u Rijeci; stranica 4, 8, 10, 18, 19, 20; lipanj 2011.
  4. « Synagogue », sur Office du Tourisme de Rijeka

Bibliographie

  • Teodoro Morgani, Židovi Rijeke i Opatije (1441.-1945.), Rijeka, Adamić d.o.o., Židovska općina Rijeka, (ISBN 978-953-219-323-7)
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.