Synagogue de Batoumi

Le synagogue de Batoumi (géorgien : ბათუმის სინაგოგა, batumis sinagoga) est une synagogue à Batoumi, en Géorgie[1]. Elle est située au 33, rue Vazha-Pshavela.

Façade de la synagogue
Intérieur de la synagogue

Histoire

Lors du recensement russe de 1897, la ville compte 1179 Juifs. Au début du XXe siècle, la communauté juive de la ville demande au tsar russe Nicolas II l'autorisation de construire une synagogue.

Elle est ainsi construite en 1904 d'après les plans de Simon (Lev) Volkovich[2]. Suite l'incorporation de la Géorgie à l'Union soviétique, la synagogue, en tant que lieu de culte (la religion étant l'« opium du peuple ») est fermée à la fin des années 1920. Elle est alors utilisée comme installation sportive pendant de nombreuses années. Après l'indépendance de la Géorgie en 1993, l'administration municipale rend le bâtiment à la communauté juive de la ville. La synagogue est ensuite largement rénovée, peinte en blanc puis rouverte en 1998.

En 2011, la synagogue a été ajoutée à la liste des monuments nationaux de Géorgie.

Références

  1. Batumi: sights. Official website of Batumi. Retrieved on May 10, 2009
  2. (en) « Batumi synagogue back to Jewish community after 86 years », sur Democracy & Freedom Watch, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.