Symphonie nº 93 (Joseph Haydn)

La Symphonie no 93 en ré majeur, Hob. I: 93, est une symphonie du compositeur autrichien Joseph Haydn qui a été composée en 1791 lors de son premier voyage à Londres. La création eut lieu à Londres le .


Instrumentation

Lors de la création Joseph Haydn dirige l'orchestre au pianoforte.

Analyse de l'œuvre

La forme de cette symphonie correspond à celle de la symphonie classique en quatre mouvements.

Adagio - Allegro assai

L'Adagio débute fortissimo par trois ré à l'unisson de tout l'orchestre, dont deux points d'orgue. Suit un Allegro assai à 3/4 à deux thèmes distincts. Le développement est basé sur un motif de cinq notes issu de chacun des deux thèmes, ce qui en renforce la parenté. Le mouvement finit sur de violents accords qui confère un caractère marqué à l'ensemble de la symphonie.

Largo cantabile

Le Largo cantabile en sol majeur tient à la fois du rondo et de la variation. À noter, à la fin du mouvement, alors que le temps semble suspendu, un 'do' fortissimo au basson dans le registre le plus grave de l'instrument. Une 'surprise' avant celle, plus connue, de la Symphonie n°94 ...

Le menuet est Allegro' à 3/4. Il évoque le deuxième thème du premier mouvement. Le trio comporte une série de fanfares pour vents et timbales.

Presto ma non troppo

Le finale, Presto ma non troppo est en 2/4 de forme sonate bi-thématique. Le second thème est proche de celui du premier mouvement.


Durée approximative : 24 minutes.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.